Café rencontre citoyen “Les SCOP”

“Un moyen de sauver des emplois tout  en sortant de l’accumulation du capital entre des mains privées ? ” 

Samedi 14 décembre 2013 

18h-20h

Café des Sports, 215 rue Châteauvert Valence

2ième soirée du thème “A la recherche d’une autre économie”
NOUVEAU : visite de la SCOP samedi 14 après midi ouverte à tous/tes

“Les SCOP”
Un moyen de sauver des emplois tout  en sortant de l’accumulation du capital entre des mains privées ?
avec Robert NICAISE
l’animateur-cofondateur de la SCOP drômoise CERALEP fabriquant des isolateurs de câbles électriques en céramique, unique en France

Vous voulez visiter la SCOP ?
Ce sera aussi avec Robert NICAISE

+ petit film relatant la naissance de la SCOP

Départ groupé du café à 14H pour Saint Vallier* (30 km de Valence) Retour 17h40
S’inscrire au 06 75 80 05 79

Motif introductif à la discussion
Le salariat constitutif du rapport de production capitaliste, aliène le travailleur et détruit la planète : productivisme, perte de la vie à la gagner, internalisation des profits, externalisation des dégâts sociaux et environnementaux, compétition générale, endettement monstrueux, planète exsangue…

Les SCOP (sociétés coopératives ouvrières de production) : récupération d’entreprises qui ferment, emplois sauvés mais aussi nouveaux rapports humains ? ? Ou une auto-exploitation interne imposée de l’extérieur par la concurrence générale sur les marchés ? Quelle place dans une démocratie économique territoriale et nationale ? Un possible développement du territoire sans  destruction du monde.

DEROULEMENT POUR QUE TOUS/TES PARTICIPENT ?

18h à 20h : Café-rencontre, se déroule en 4 temps: 1- Echanges libres sur le sujet en petits groupes, 2- Mise en commun des questionnements, 3- Intervention de Robert Nicaise, 4 – Action ? Reprise de la discussion sous l’angle : que pouvons nous FAIRE ?

20 h : Prolongations  conviviales entre qui veut : collations, pizza-partage et cafés suspendus

21h : Enregistrement d’une émission de radio (pour une radio associative locale) : produite en direct, sur place avec l’invité et avec tous les volontaires intéressés…
(*)une erreur -mille excuses- nous a fait écrire Tain dans l’édition précédente

Le CAFE RENCONTE (et citoyen !) de la NOUVELLE EDUCATION POPULAIRE du grand valentinois CONTINUE en 2014 ! On change de jour : on essaie le vendredi soir, toujours même heure laissant la soirée libre aux familles  (sauf tempête de protestations pour le jeudi soir) 3èmecafé “ÉCONOMIE” sur le thème :

Les politiques locales peuvent-elles être un levier de transformation économique majeur ?” vendredi 17 janvier 18h-20h
Joignez-vous à nous avec votre association!

Thèmes précédents : “Démocratie directe territoriale” en septembre,   “Retrouver la nature vivrière en ville” après une visite des zones humides de Chateauvert en octobre, “Industrialisation de l’agriculture, comment en sortir?” après la visite d’une ferme coopérative bio en novembre.

le “Café Rencontre (et citoyen) de la nouvelle éducation populaire du grand valentinois”, évolue avec vous , et pour vous, habitants et citoyens “société civile” du valentinois.

Plus d’infos au 06 75 80 05 7 ou lacensecretaire@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.