Roulez à l’huile !

FICHE CEN 001

METTEZ DES FLEURS DANS VOTRE MOTEUR : ROULEZ A L’HUILE !

OBJECTIF Polluer moins, se rendre autonome, réduire son empreinte écologique…

POURQUOI ? Sortir du marché, proposer des alternatives au capitalisme…

COMMENT ? Remplacer le gaz-oil par de l’huileQUESTION 1Tout le monde peut-il rouler à l’huile ?Non, il faut disposer d’un moteur Diesel, conçu dès l’origine par Rudolph Diesel pour fonctionner à l’huile, supplantée tout au long du XXème siècle par le gaz-oil moins cher

QUESTION 2 Faut-il mélanger huile et gaz-oil, ou peut-on rouler uniquement à l’huile ?Les deux, à condition d’adapter les moteurs.

QUESTION 3 Peut-on mettre n’importe quelle huile ?Il faut éviter l’huile de palme, qui a des propriétés de gélification différente, mais pour les autres, pas de problème, avec une préférence pour le colza et le tournesol. Il faut également impérativement rouler à l’huile de friture que l’on recycle, car : 1) elles pourrissent dans les stations 2) pour ne pas affamer les pays pauvres (remplacement des cultures vivrières par d’immenses cultures destinées à faire rouler les moteurs des riches)

QUESTION 4 L’huile de friture ne pollue t-elle pas plus que le gaz-oil ?Non, c’est l’inverse. L’huile est issue de plantes (HCO2) et contient de ce fait de l’oxygène, qui améliore la combustion, contrairement au gaz-oil qui est un hydrocarbure (HC). Le carbone libéré est simplement celui absorbé par la plante lors de la photosynthèse, donc neutre pour l’effet de serre. D’autre part, on note moins de suie et de particules, pas de soufre, moins de CO, NOX, et HC, beaucoup moins de HAP (Hydrocarbure Aromatique Polycyclique, cancérigène).

QUESTION 5 Faut-il des transformations techniques sur le moteur ?Oui et non, cela dépend de votre moteur et surtout de la pompe à injection. En tout cas, on peut rouler sans adaptation avec tous types de pompes (à injection directe ou indirecte) en mettant 10% d’huile dans le gaz-oil en hiver et 30% en été. Au delà, toujours sans adaptation, les pompes Bosch et assimilées à injection indirecte permettent de rouler avec 30 % d’huile en hiver et 50% en été.

QUESTION 6 Injection directe, indirecte, quez aquo ?Les anciens moteurs Diesel sont presque tous à injection indirecte, avec des bougies de préchauffage, à une température élevée, donc ils brûlent bien l’huile végétale. Dans les moteurs à injection directe, il n’y a pas de bougies, car le gasoil arrive directement dans la chambre de combustion. La température est moins élevée, ce qui les pénalise pour l’huile.

QUESTION 7 Alors, comment fait-on ?A température ambiante, l’huile est 10 fois plus épaisse que le gasoil, encore plus en hiver, mais une fois mélangés, les deux liquides ne se séparent plus ! Donc, on mélange, ou si l’on ne peut pas, on met toujours l’huile dans le gasoil et jamais l’inverse. Il faut également savoir que l’huile nettoie tout là où elle passe, et qu’il va falloir penser à changer rapidement le filtre à gasoil encrassé !

QUESTION 8 Et pour rouler 100% huile ?Deux options techniques sont envisageables : la monocarburation, avec un seul réservoir, la plus répandue à l’heure actuelle, ou la bicarburation qui nécessite deux réservoirs. Dans tous les cas, des conseils mécaniques sont nécessaires. Il vous appatient, si vous êtes intéressés, de vous renseigner plus avant.

QUESTION 9 Qu’en est-il du bilan énergétique ?Pour établir le bilan énergétique d’un carburant, on mesure d’une part la valeur énergétique de ce carburant (les sorties, dûes à son utilisation), d’autre part l’énergie utilisée pour produire ce carburant (les entrées, dites « énergie grise »). Pour le gasoil, on a un rendement compris entre 0,74 et 0,94, et pour l’huile de 6,33 à 16, pour l’huile de friture recyclée. En effet, diminuer les intrants et traitements signifie augmenter le rendement, de même que traiter les huiles au plus près des lieux de consommation, ce qui économise le transport. On se rend compte que dans tous les cas, le gasoil est un gouffre énergétique.

QUESTION 10 Quelle différence entre les huiles végétales brutes(HVB) et l’ester ?L’ester (appelé aussi diester, biodiesel, gasoil vert, biogazole…), résulte de multiples opérations industrielles, et est développé en France par un consortium comprenant les compagnies pétrolières et les gros producteurs d’oléagineux. Comparativement aux huiles végétales brutes, les bilans énergétiques sont beaucoup moins intéressants, d’autant plus si l’on prône, comme nous, non pas la culture des huiles mais leur recyclage.

QUESTION 11La question du remplacement du gasoil est donc résolue ?Certainement pas. Avec les 500 000 tonnes d’huile de friture récoltées annuellement, on pourrait faire rouler 500 000 véhicules, sot 1%, ce qui en soit n’est pas négligeable sur plusieurs plans : moins de pollution, économie de pétrole, ressource rare, mais aussi relocalisation de l’économie, emplois à petite échelle…

QUESTION 12 Et sur le plan légal ?Il n’existe pas en France de loi qui tienne spécifiquement compte de l’utilisation de l’HVB comme carburant. Une société a été condamnée pour non paiement de TIPP, mais a vu son amende réduite en appel, les HVB étant situées hors du champ de la TIPP / Le tournesol n’est pas du pétrole, le végétal n’est pas du minéral. D’autre part, la commission européenne stipule que « les graines de tournesol peuvent être transformées dans l’exploitation agricole pour la production d’énergie telle que l’électricité », de par leur innocuité environnementale. Enfin, la loi sur l’air de 1996 assure à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. Si l’Etat persévérait dans sa volonté de prohiber les HVB, il deviendrait légitime, à l’échelle citoyenne, d’engager des poursuites contre lui pour non assistance à personnes en danger !

QUESTION 13Et si on veut aller plus loin dans ce domaine ?

Quelques contacts courrier@tournesol.orgdiesel.nature@free.fraliennard@aol.comphilippe.pouech@free.frwww.tournesol.orghttp://www.elsbett.comhttp://www.solaroilsystems.nl/p3.htmlROULE MA FLEUR : 48220 FRAISSINET DE LOZERE/tomtourne@caramail.com ROULE MA FRITE : 06 03 54 80 32

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.