100 jours pour tout changer !!

Chères amies, chers amis,

L’équilibre délicat de notre biosphère est en train de basculer – menaçant toute vie sur la Terre. Pour les scientifiques, c’est le moment de dire Oh Merde. Les dirigeants de tous les pays se réunissent à l’ONU dans un peu plus de 100 jours — c’est le temps qu’il nous reste pour organiser la plus grande mobilisation pour le climat de l’Histoire. Forçons les dirigeants à agir et battons-nous pour tout ce que nous aimons. Inscrivez-vous pour participer:

 

La dernière glaciation s’est produite en 6 mois. Il a suffit de 6 mois à la planète pour qu’une légion de blocs de glace gros comme des immeubles traverse l’Europe et les États-Unis. Nous avons franchi un point de non-retour: l’équilibre de notre climat a été complètement bouleversé, menaçant même la vie sur Terre — et trois autres points de non-retour sont à deux doigts de se produire.

Comme dirait un éminent scientifique de la NASA, il est temps de dire ‘oh merde’et la seule riposte à la hauteur passe par une journée de mobilisations sans précédent. C’est la première étape cruciale pour changer le futur qui nous attend.

Un accord de bon sens pour mettre fin aux énergies sales peut encore nous sauver. L’ONU a convoqué à ce titre tous les dirigeants mondiaux en urgence pour parler du climat dans un peu plus de 100 jours – si nous les accueillons le 21 septembre avec la plus grande mobilisation sur le climat de l’Histoire, nous pouvons mettre fin au règne de l’industrie du charbon, du pétrole et de toutes les multinationales qui empêchent même les meilleurs politiciens d’agir positivement.

C’est un projet colossal mais nous ne pouvons pas en faire l’économie. Si nous joignons nos forces, chaque action individuelle contribuera à créer un mouvement fort de millions de participants qui submergera toute opposition. Il donnera à nos dirigeants la meilleure des raisons de se libérer de toutes les influences pour construire un futur propre, vert et plein d’espérance. Cliquez ici pour participer à notre mobilisation mondiale:

https://secure.avaaz.org/fr/join_to_change_everything/?bdnSjbb&v=41367

Lors de ces points de basculement, le changement climatique se nourrit de lui-même et accélère rapidement, avec des conséquences catastrophiques. Actuellement, le méthane, un gaz 25 fois pire que le dioxyde de carbone, est emprisonné sous la glace. Mais comme la glace fond, le gaz s’échappe, entraînant la fonte de toujours plus de glace. Chaque fonte nous prive d’un bouclier de glace réfléchissante indispensable pour maintenir les températures de notre planète. En plus, l’afflux de méthane et la disparition de la glace entraînent un réchauffement toujours plus important, et une spirale infernale s’enclenche. Et c’est juste un exemple… C’est pourquoi les scientifiques nous disent et nous répètent qu’il faut agir sans attendre.

Nous savons ce qu’il faudrait faire pour ne pas sombrer dans un monde où ces points de basculement nous détruiraient. Cela requiert une coopération au niveau mondial à un point jamais atteint, et notre mouvement de 36 millions de membres a tout le pouvoir citoyen nécessaire pour forcer les dirigeants de chaque pays à agir. Il y a quelques jours à peine, les États-Unis et la Chine ont annoncé des réformes sans précédent de réduction de la pollution dans leur pays respectif – les choses commencent à bouger et dans un peu plus de 100 jours, nous pourrions écrire l’Histoire.

Un nombre record de manifestants est toujours une démonstration de force en terme d’organisation, mais il n’existe souvent pas de meilleure manière de faire bouger les lignes – de la lutte anti-Apartheid en Afrique du Sud au mouvement pour les droits civiques aux États-Unis, la manifestation a parfois été la seule manière d’agir. Voici venue l’heure d’utiliser ce pouvoir pour la cause la plus importante de notre époque: notre survie et un futur prospère pour nos familles, leurs familles et les générations à venir. Cliquez ci-dessous pour participer:

https://secure.avaaz.org/fr/join_to_change_everything/?bdnSjbb&v=41367

Nous savons que nous pouvons le faire… et faire les choses en grand. Lorsque notre communauté ne comptait que 3 millions de membres, nous avions organisé 3000 actions le même jour pour protéger notre planète. Aujourd’hui, nous sommes 36 millions, dix fois plus! Imaginez ce que nous pouvons accomplir maintenant…

Avec un immense espoir pour l’avenir,

Emma, Iain, Lisa, Ricken, Alice, Emily, Uilleam et tout le reste de l’équipe d’Avaaz

POUR EN SAVOIR PLUS

La fonte des glaciers de l’Antarctique Ouest a atteint un point de non-retour (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/05/13/la-fonte-de-glaciers-de-l-ouest-de-l-antarctique-a-atteint-un-point-de-non-retour_4415679_3244.html

Une invitation à l’action contre le changement climatique (Rolling Stone, en anglais)
http://www.rollingstone.com/politics/news/a-call-to-arms-an-invitation-to-demand-action-on-climate-change-20140521

Changement climatique: le rapport alarmant de la Maison Blanche (Le Nouvel Observateur)
http://tempsreel.nouvelobs.com/sciences/20140507.OBS6309/changement-climatique-le-rapport-alarmant-de-la-maison-blanche.html

Plus gros pollueur au monde, la Chine pourrait fixer un plafond à ses rejets de CO2 (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/06/04/la-chine-pourrait-fixer-un-plafond-a-ses-rejets-de-co2_4431767_3244.html

Obama s’attaque aux émissions des centrales thermiques (Les Échos)
http://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/0203534441523-obama-sattaque-aux-emissions-des-centrales-thermiques-1008049.php?U2uSC3w8G56XttPM.99

Les grandes étapes d’ici Paris 2015 (Site du Ministère du développement durable)
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-grandes-etapes-d-ici-Paris.html

1 commentaire sur “100 jours pour tout changer !!”

  1. Perso, je pense que ce genre d’action (100 jours, ou peser sur les négociations climat de 2015) est une pure perte de temps.
    C’est même pire que ça, c’est contribuer à maintenir l’illusion mortelle que de vrais changements pourraient venir des décisions des Etats, ONU ou multinationales ! C’est contribuer au status quo, à la passivité, à laisser les choses continuer comme avant, à détourner les énergies révoltées vers des pseudo-actions, illusoires et vaines.

    Les Etats et les puissances économiques n’ont pas l’envie, et encore moins la possibilité, de changer le cours des choses en profondeur, surtout à notre époque de concurrence mondialisée.
    Ils sont toujours à fond pour la croissance et le système marchand, système qu’ils ont créé (avec notre soutien actif et plus ou moins passif à tous les niveaux) qui poussera toujours au gaspillage, à l’égoïsme à tous les niveaux, à l’exploitation, à la destruction des écosystèmes et des humains, et à la pollution.
    Ils sont pris dans le système qu’ils ont toujours favorisé, et ne sont pas capables ni désireux de l’abandonner.
    Et il ne faut jamais oublier qu’il n’existe pas de vraies démocraties, juste un simulacre pour nous endormir et donner une légalité à tout ça. Dans nos états, ce ne sont jamais les peuples qui gouvernent.

    La seule solution est une dissidence urgente et profonde des populations, qui décideraient de tout reprendre depuis la base, à contre courant de tous les gouvernements et du système marchand mondialisé. Et ce, avec des actions locales : décroissance, sortir du capitalisme et des classes sociales, sortir du tout propriété privée, démocratie directe, auto-organisation, habitat coopératif, coopératives intégrales, etc. Les directions à prendre sont archi-connues, il manque juste de nombreuses personnes volontaires, qui s’engagent et se transforment au lieu d’une fois encore réclamer et râler en vain.

    Oui, une convergence est indispensable, mais pas pour manifester, faire les clowns dans la rue (ce qui amuse bien les notables sur leurs balcons), ou proposer des nouvelles constitutions “républicaines”, ou des plans climats sur la comète, ou espérer à tort peser dans quelque négociation (à l’échelle d’un pays, continent ou planète) que ce soit, mais pour tout reconstruire autrement et ensemble.

    Donc, bien sûr, je suis contre s’associer à ce genre de mascarade néfaste.
    Ce n’est pas 100 jours pour tout changer, mais 100 jours pour s’enfumer encore plus !

    David

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.