“Journée nationale de la Transition citoyenne”

stand Guillerand Granges AlternatifsUn certain 27 septembre dans le valentinois…

La Cen du valentinois a cherché à créer un évènement avec Ville Campagne sur la transition agro-alimentaire : mais le collectif étant en sommeil…elle s’est tournée vers la journée transition programmée le dimanche par la MJC de Guilherand Granges (face à Valence) : “Alter Natives”

Georges Marie No et moi avons animé un stand dans les allées ensoleillées du Rhône à G Granges TRANSITION

Nous avons pu débattre Transition énergétique sous la tente avec la référente du Collectif “Oui à la transition ardéchoise”.

Dans les allées, pas mal de producteurs bio entre lesquels des gens détendus déambulent comme au marché…

Trois stands faisaient l’accroche : dégustation de vin bio, démonstration d’éoliennes et de crêpes…(sans parler des ballades en cyclo pousse à assistance électrique de REEV)

Retour au stand un peu intellectuel de la Cen et bien que des articles soient empruntés et que se nouent des discussion bien sympas, aucun livre n’ a été vendu sur la 40 aine exposés …!!! Le bide au soleil !!!

Idem quelque temps avant lors de la fête de la Confédération paysanne Ardèche à Chazeaux (vers Aubenas)

Il va nous falloir réfléchir à la mensuelle du 18 oct (14h-17H30 Centre social de Tournon) afin de renouveler notre stand et nos animateurs !!!

Donc pour arrêter le chaland, et lancer la chasse aux idées et aux nénévoles militants si on faisait :

-une démonstration : avec du petit éolien ou un bio digesteur qui fume !!!???

– s’exprimer par écrit librement sur l’espace public sur le “climat”, “la ferme aux 1000 vaches”, “manger bio c’est du luxe ?” ….suivi d’un débat devant un affichage des textes ?

-une distribution d’un Quiz où “l’on gagne” un apéro jus de pomme bio si on vient débattre au stand

-que la refondation collégiale de la Cen commencée à l’AG de février 2014 avec tous les actifs Cen continue et s’épanouisse aussi sur les stands …

Le tout enveloppé dans les arômes d’une bonne crêpière en arrière fond ?
AD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.