Communiqué de presse Tour Alternatiba, étapes du département drômois

10x15 recto
Communiqué de presse Tour Alternatiba, étapes du département drômois

       

10x15 versoPIERRELATTE, CREST, VALENCE/PORTES LES VALENCE, ROMANS-SUR-ISERE

En 2015, année axée sur le climat avec la tenue de la conférence climat de l’ONU à Paris en décembre, Alternatiba propose un processus large de mobilisation citoyenne, dont les 4 mois du Tour Alternatiba complétés par l’agenda de plus de 60 « Alternatiba, village des alternatives » durant l’été avec comme mots d’ordre :

« Changer le système, pas le climat” ! », « Ensemble, nous pouvons relever le défi climatique ! »

 

Le « Tour Alternatiba, 5 600 km pour le climat ! » effectuera 5 étapes dans notre département, sur 4 jours, à commencer par le dimanche 28 juin au soir avec une arrivée sur Pierrelatte, le lundi 29 juin sur Crest, le mardi 30 juin sur Valence – Portes les Valence et le mercredi 1er juillet à midi sur Romans sur Isère. Le Tour quittera notre département pour une prochain étape de soirée à St Antoine l’Abbaye.

 

Durant près de 4 mois, grâce à ses drôles de vélos multi-places symboles de la transition écologique et de la solidarité joyeuse (deux triplettes et une quadruplette), Alternatiba portera haut et fort au gré de ses 187 étapes dans 6 état européens, le message que : « Les alternatives au changement climatique existent, elle permettent de construire une société plus respectueuse, plus juste, plus joyeuse, qu’attendons nous !».

 

Le Tour Alternatiba a démarré de Bayonne le 5 juin, journée mondiale de l’environnement, par une grande fête populaire en la présence de Mme Hessel, et arrivera le 26 septembre à Paris, journée nationale de la transition citoyenne et d’Alternatiba Paris !

 

Le Tour Alternatiba est le plus grand road movie climatique de l’année et nous fait découvrir au fil de sa route de nombreuses alternatives inattendues, il passera sur des lieux de résistances comme les GPII (Grands projets Inutiles Imposés), achèvera parfois son étape sur l’arrivée à un « Alternatiba, village des alternatives » local, ou encore sur des festivals de musiques, d’arts de rue ou de cinéma, pédalera avec l’AlterTour, sera rejoint par des militants cyclistes venus d’Europe, il y aura même une étape où les vélos prendront l’air marin et navigueront en voilier…

 

Des groupes référents travaillent depuis des mois sur chacun de leur territoire à la préparation de l’accueil de l’étape du Tour.

 

En amont de chaque arrivée, tous les habitants alentours seront invités à rejoindre avec leur vélo un point de rdv public d’où démarrera une grande vélorution à l’esprit familial et festif.

L’arrivée sera collective et en musique jusqu’à ville/village de l’étape où se tiendront stands et animations des porteurs locaux d’alternatives.

Suivront des temps d’informations liant l’urgence du dérèglement climatique à nos problématiques du quotidien, puis un échange et une réflexion collective qui se terminera par des discussions informelles autour d’un repas partagé, agrémentés de musique et de la joie de se réunir.

 

Le Tour Alternatiba entend bien démontrer grâce à ses plus de 5 600km, que, l’effort collectif pour les alternatives, la solidarité, et la transition écologique sont à notre portée et que de nombreuses alternatives existent déjà sur tous nos territoires.

 

Le dimanche 28 juin à Pierrelatte, première étape drômoise, rendez vous est donné au plus grand nombre à 17h sur le champ de Mars pour un départ dès 17h30 d’une vélorution autour du centre ville. A 18h30, au champ de Mars aura lieu une présentation d’Alternatiba. A 20 h, nouveau départ en vélo pour 5 km vers le Hang’Art pour un repas partagé à partir de 20h30.

 

 

Le lundi 29 juin, à Crest. 17h20 Départ en vélo du champ de Mars de Crest pour rejoindre l’Alternatiba tour à 18h au lac de l’Ecocit de Eurre puis retour en vélorution sur Crest. 19h, à l’Espace Soubeyran – Salle des Boulistes de Crest, stands des associations et repas partagé. A 20h, Prise de parole de Alternatiba avec une projection conférence débat autour de la préservation du climat.

 

Pour l’étape de Valence-Portes les Valence, le mardi 30 juin, suite à 3 réunions des associations citoyennes locales, une invitation est lancée avec un rendez vous à 16h30 devant le cinéma Le Navire de Valence, en vélo, à skate, patinette ou autre engin non polluant dont le spectaculaire vélomnibus 20 places (affrété par la CEN), pour une vélorution de Valence à la MJC de Portes les Valence. Dès 18h30, une soirée s’y déroulera avec un film débat sur la transition écologique nécessaire, des stands associatifs, un pique-nique partagé et un concert des Faucon Folk.

 

Le mercredi 1er juillet le tour sera accueilli à Romans sur Isère. A 11H30 démarrera la vélorution au départ du forum à Bourg de Péage jusqu’à la place du Champs de Mars à Romans où se trouveront : animations, buvette, pique-nique partagé, stand des associations présentant leurs activités jusqu’à 15h. Nous invitons tout un chacun à venir nombreux , à vélo ou à pieds, avec un pique nique à partager pour profiter de cet évènement !

 

Une conférence de presse pour l’ensemble des étapes du tour de la Drôme est prévue à Valence, le lundi 29 juin à 18h au cinéma le Navire.

 

www.alternatiba.eu – facebook et twitter : 1000alternatiba

 

Contact des référents locaux:

Pierrelatte : – Philippe Escot : 06 77 65 68 66 bourgs.transition07@gmail.com

Crest : – Céline Ferry Parmentier : 06 77 86 15 72 celineferry88@hotmail.com

Valence-Portes les Valence Marie Noelle Regis: 06 83 14 53 83, mnregis@voila.fr

Romans sur Isère – Albert Woignier : 06 62 49 52 07, tour.alternatiba.romans@gmail.com

 

Collectifs des associations locales, organisatrices et participantes :

Pierrelatte :

Association Bourgs en Transition, Hang’Art

Crest
Les Amis de la Terre, Collectif transition Val de Drôme, Non au gaz de schiste Val de Drôme, Au tour du cycle, Enercoop, Energie Partagée, Dryade, Les Incroyables Comestibles, Oasis de Serendip, Stop Tafta 26,Vélo Cargo, Confédération Paysanne, Les Conversations Carbone, La République, Les familles à Energie Positive,…

Valence :

La CEN, REVV, Cyclo-team, Café Le Cause Toujours, La MJC/CS de Portes lès
Valence, Vivre à St Marcel, La CRIIRAD, Artisans du Monde Valence, le Collectif en Transition du Gd Valentinois, La Bel Monnaie, BRF Avenir, La MJC du Gd Charran, la MJC de Chateauvert, le Cinéma le Navire, Les Caféministes et la Batucafam, Le groupe Faucon Dance, Mr Jacques, le Vélomnibus, l’Asti, Agribio-Drôme, le collectif ville-campagne, les confédérations paysannes 26/07, Sortir du nucléaire 26/07, Chaîne humaine, la Frapna, VEG Nature, AVRE, et d’autres qui se ajouteront, ainsi que tous les bénévoles !

Romans

ATTAC Romans, A Pinces et à Vélos , La Ressourcerie Verte, Planet’Aiire, Plateforme d’Insertion par l’Humanitaire et la Communication, Maison de Quartier St Nicolas, Maison de Quartier des Ors..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.