Petit calendrier mis à jour (au 3 sept) de la RENTREE CEN 2015 (revu corrigé)

Petit calendrier mis à jour (au 3 sept) de la RENTREE CEN 2015
(revu corrigé)
– Transition collective Valentinoise ? (3 sept MJC Gd Charran)
-conférences téléphoniques CEN de rentrée les mercredis 16, 23 septembre à 20h30
(gratis depuis chez soi, on vous envoie la veille le n° à appeler, reste à surveiller ses messages, c’est le mercredi à 20h30)

-apéro réu expresse de la Cen du Grand valentinois , mercredi 9 septembre 18h (attention au lieu : MJC ChateauVert Valence Car à 19h même endroit :
– Collectif Ville campagne 9 sept, 19h, MJC ChateauVert Valence
-Bilan de la Vélorution ALTERNATIBA du 30 juin à Valence :
le 11 septembre à 18h à la MJC/CS de PORTES les Valence
-Fête conf paysanne 26, le 12 sept commence par repas partagé 12h à Bourdeau (camping Tzig’Ane)(stand Cen)
16 sept 13h- sur RADIO St Ferréol à CREST, reprise de la Chronique Cen: “Convergences/transitions vers une société meilleure”
-Collégiale Jardin des sources du Charran Valence 17 sept 18h MJC Gd Charran
– Fête conf paysanne 07, le 19 sept dès 11h, St Etienne de Serres (stand Cen)

-Journée de la Transition citoyenne Ardèche “Changer le système pas le climat” en vue COP 21 C’est le 26-09-015 à Rosières (près d’Aubenas)
-Village Alternatiba GRENOBLE 26-27-09-015
-Collégiale d’Administration élargie de la Cen : 3 oct Cornas (siège social/j21, rue des Mouettes)10h-13h et au delà si besoin…Repas partagé.
Transition CEN 26-07 (départ coordinateur) AG (réédition dépliant/statuts/collégiale-CA 26-07)
– Village Alternatiba LYON 9-10-11 octobre
A noter : Tout ceci vise à réussir la MOBILISATION/insurrection de la société civile française devant la gravité du RECHAUFFEMENT de la planète (rappel 80 multinationales font les 2/3 de l’effet de serre)
CONVERGER vers le SOMMET de l’ONU
La cop 21 c’est quoi ?
Il s’agit d’un sommet où des représentants de 195 états se retrouveront, sous l’égide de l’ONU, pour négocier les engagements de leurs pays en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette rencontre, 21ème du nom depuis la convention de Rio en 1992, aura lieu au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015. Elle est souvent présentée comme « le sommet de la dernière chance » pour l’avenir de la planète. Mais plus grand monde ne croit réellement que puissent s’y prendre de quelconques décisions à même de contrecarrer le changement climatique et le monde qui ne cesse de le produire. Cette année leur opération de communication se déroule en Seine Saint-Denis, un des départements les plus pauvres et pollués d’île de france, asphyxié par la métropole et les grands chantiers d’aménagement. Face aux gouvernants et aux industriels, des mouvements de base s’ organisent dans le monde entier pour entrer en action pendant la cop 21. Une manifestation aura lieu le 29 novembre à Paris avant l’ouverture du sommet. Des journées d’actions de masse sont annoncées les 11 et 12 décembre à sa clotûre. De multiples mobilisations et rencontres auront lieu pendant toute la durée de la conférence.
(2) ATELIERS CEN proposés pour l’ALTERNATIBA LYON
1`Vers la reconquête d’une certaine autonomie alimentaire du lyonnais comme autrefois dans un rayon de 50 km, dans un autre rapport ville campagne (ou ce qu’il en reste !)….Oui mais comment ?”
2″Transition énergétique et résilience : Des énergies renouvelables citoyennes et/ou en régies publiques pour les services publics de Lyon : énergies actionnariales?
(Tout se tient : des emplois locaux de qualité, une propriété sociale, du chauffage, de l’électricité et du gaz non fossiles ni fissiles notamment aux moins aisés… mais avec eux mêmes comme experts de leurs besoins donc en démocratie de co décision, sans croissance quantitative tout en réduisant de 400% les émissions de GES?)
Avec courtes vidéos documentaires précédées d’une mise en effervescence des intelligences en petits groupes, suivie de courts débats avant projection et après….
3″Démocratie réelle : Saillans Grèce de limites en perspectives”
Animé par André Duny et Maxime Vasseur (auteur avec E Charles-Dominique de “Pour une démocratie réelle ” (Elections, abstentions pièges à cons ?)
4Quels enfants laisser à une planète, et une société, malades ? (mises en réflexion par petits groupes et courts documents avant débat prolongés de courtes interventions sur un modèle nouveau d’apprentissage par recherche action sur le territoire) (André Duny) (Alternatiba Grenoble)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.