Semaine de l’installation transmission paysanne

Le Collectif Triple AAA vous fait part de l’action menée par le Collectif d’Associations INPACT 07 qui a lieu du 28 sept au 04 oct.

Au cours de nos multiples soirées/Débats sur le thème de l’autonomie alimentaire, sur les conséquences de l’agro industrie sur notre environnement et notre santé et les coûts financiers directs que tous devons supporter, il nous est devenu évident que l’agriculture paysanne est une solution pour faire face au enjeux alimentaires actuels. Pour ce faire, et d’autant plus dans nos montagnes ardéchoises l’installation tout azimut est pour nous une perspective urgente.

le collectif AAA.

———————————–

Semaine de l’Installation/Transmission Paysanne
Présentation d’InPACT et de la Semaine de l’Installation/Transmission Paysanne
InPACT c’est quoi :

InPACT a d’abord été le rassemblement au niveau national d’organisations de développement agricole qui avaient décidé d’unir leurs compétences pour mettre en oeuvre un programme commun. Dans le contexte de mutations importantes du début des années 2000 (réforme de la PAC et élargissement de l’Europe, renégociation de l’Accord agricole de l’Uruguay round), elles constituent le pôle InPACT et structurent leur programme en 4 axes :
élaborer et diffuser des références sur l’agriculture durable,
accompagner l’évolution des systèmes de production,
promouvoir l’emploi et l’installation en lien avec une agriculture multifonctionnelle,
développer les liens entre agriculture et territoire. Au niveau national, InPACT rassemble aujourd’hui 9 réseaux associatifs agricoles : Accueil Paysan, AFIP, Fédération des ADEAR, Fédération Nationale des CIVAM, InterAFOCG, MIRAMAP, MRJC, Terre de Liens et Solidarités Paysans.
InPACT National s’est ensuite décliné au niveau de la Région Rhône-Alpes.
Et en Ardèche qu’est-ce qui se passe ?
Depuis début 2015 le collectif InPACT Ardèche s’organise et regroupe : Terre de Liens, Accueil Paysan, Agri Bio Ardèche, les CIVAM, l’ADDEAR, Nature & Progrès, Solidarité Paysan, le MRJC et Alliance PEC. Ce jeune collectif poursuit l’objectif de promouvoir une agro-écologie paysanne à l’échelle départementale au travers d’actions d’accompagnement (animation d’un réseau d’agriculteurs tuteurs… ) et d’actions de démonstration (semaine de l’installation, cafés installation…), ceci afin d’encourager des installations agricoles d’avenir en Ardèche. La diversité de ses membres en fait un réseau de proximité pour les porteurs de projet. N’hésitez pas à nous contacter.
La Semaine de l’Installation/Transimission Paysanne
InPACT 07 organise en sept-oct 2015 la Semaine de l’Installation-Transmission Paysanne afin d’ouvrir la porte d’installation agricoles innovantes en Ardèche. Cette semaine est ouverte à tous : porteurs de projets, Chambre d’Agriculture, Organismes Professionnels Agricoles, Associations de Développement, Elus locaux, Administrations, Centres de formation agricole…

——————————————————————————————-
Contacts :
Facebook groupe “Occupons Annonay”: http://www.facebook.com/groups/301228446556309
Mail : occuponsannonay@gmail.com
Site : http://we.riseup.net/annonay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.