Etats généraux pour le pouvoir citoyen en Ardèche les 4-5-6 mars 2016

Les mouvements de réappropriation du pouvoir citoyen se rassemblent : Etats généraux en Ardèche les 4-5-6 mars 2016
Nous sommes des citoyennes et des citoyens confiants, responsables, informés, positifs, présents, exigeants et ambitieux.
Nous sommes porteurs d’une multitude d’expériences visant à la réappropriation du pouvoir par le citoyen partout en France.

Tout en exprimant, pour cette finalité commune, une grande créativité de propositions élaborées souvent isolément dans l’urgence de cette réappropriation politique, nous décidons de nous relier et d’inventer ensemble les moyens de joindre nos forces sous une forme qui incarne le renouveau démocratique et la diversité dont nous sommes porteurs.
Loin du centralisme vertical avec lequel nous voulons rompre, nous nous sommes réunis à Saillans, village symbole de la reprise en main par les urnes d’une démocratie authentique fondée sur le pouvoir d’agir des habitant-e-s. Nous nous sommes découverts, identifiés, et avons jeté les bases d’une organisation apprenante, transparente, horizontale, sans compétition ni leader, qui convie toutes celles et ceux qui entreprennent de reconquérir ce pouvoir en dehors des partis traditionnels, par les urnes comme par tout autre moyen légitime.
Nous allons continuer à nous relier, nous mettre en réseau et nous coordonner. Lorsque nos actions se chevauchent, nous allons les adapter pour qu’au lieu de se faire potentiellement concurrence, elles se complètent et se renforcent mutuellement.
Les 4-5-6 mars 2016 à Vogüé (Ardèche), nous invitons toute la grande famille des initiatives citoyennes partout en France à nous rejoindre pour poursuivre ce travail de reliance, élaborer une charte et choisir un nom, et articuler les initiatives de ceux d’entre nous qui entreprennent de se mêler des élections dès 2017.
Nous ne proposons ni programme, ni candidats : nous voulons inviter massivement les citoyennes et citoyens, partout en France, à se constituer en solution et prendre la main pour inventer ensemble les moyens d’en finir avec la politique-spectacle, la servitude volontaire, la soumission aux oligarchies et toutes les formes de simulacre démocratique qui étouffent le pouvoir citoyen et nourrissent les extrémismes.
Dans l’élan des nombreux appels à la coordination entre initiatives citoyennes qui ont fleuri ces dernières semaines, nous avons décidé de nous y atteler en construisant vraiment ensemble : en nous rencontrant, en acceptant nos désaccords, en découvrant la richesse de nos différences, en créant les outils de débat et les fondements de notre unité autour d’idées et d’actions fortes dans leur diversité.
C’est ce que nous avons commencé à faire à Saillans, et que nous appelons l’ensemble des mouvements citoyens à venir poursuivre avec nous en mars à Vogüé.
Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui (www.citoyens-resistants.fr/)
Conférence citoyenne 2017 (conferencecitoyenne2017.blogspot.fr)
Curieuses démocraties (www.curieusesdemocraties.org)
IdéA (www.idea-mc.fr)
Laprimaire.org
Les Affranchis (www.facebook.com/inverserlepouvoir)
Les Déconnomistes (www.deconnomistes.org)
36000 listes participatives en 2020
Nous la majorité (www.nouslamajorite.fr)
Partagir (www.partagir.com)
Super Châtaigne (www.superchataigne2017.fr)
Wesign.it
Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui
En attendant le programme des conférences débats, la liste des invités, les films, les expositionsVous pouvez noter les 21 et 22 mai 2016 pour le dixième rassemblement “paroles de résistances”
CITOYENS-RESISTANTS.FR

Nous y serons Bravo !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.