Pépé MUJICA, ex président de l’Uruguay sur la sobriété et la lutte

José Mujica, surnommé Pepe Mujica, a été Président de l’Uruguay de 2010 à 2015. Ex-guérillero des Tupamaros dans les années 60-70, il a été détenu en tant qu’otage par la dictature entre 1973 et 1985. Il prône une philosophie de la vie optimiste tournée vers l’avenir, mais basée sur les valeurs des classes populaires, axée sur la lutte contre le capitalisme non seulement économique mais aussi contre sa philosophie notamment de l’individu stratège égoïste profiteur solitaire consumériste affairé pressé avide qui ne se soucie guère de politique ou de biens communs..

“Personne ne doit travailler pour un autre” “La vie ne s’apprend pas à l’Université” , “Les seuls vaincus ce sont ceux qui renoncent à lutter” “Si tout le monde maintenant critique le système personne n’a de modèle à lui opposer”

Il prône la sobriété c’est à dire le retour à la morale et au mode de vie des classes populaires qui n’ont pas rompu avec leurs attachements ancestraux aux valeurs de lutte de classe solidaire contre le système capitaliste,  au respect des générations passées, de la terre nourricière et de la vie .

Réapprenons à vivre et bien vivre ensemble, à nous  tourner vers l’avenir et les biens communs, avec l’expérience et la sagesse des générations passées et,  pour nous même, avec ce qui est juste nécessaire car “La vie ne s’achète pas !”

On peut aussi regarder sur ARTE + 7 l’excellent film Pepe MUJICA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.