Je suis en colère !

Je suis en colère ! Bouchez vous les oreilles car je vais déballer ce que j’ai sur le cœur depuis ce 23 Avril funeste.

Mélenchon a été critiqué pour avoir dit ” vous allez cracher du sang ” si vous portez au pouvoir Fillon, Macron ou Lepen.
Les Français se plaignent toujours. Ils ont raison. On nous fait bouffer de la merde. Et que font les Français ? Au lieu de choisir de se débarrasser de tout ça, ils s’abstiennent au premier tour à plus de 10,5 Millions, ils votent blanc à 650 000 et nul à 285 000.

Résultat, on se retrouve avec le choix que l’on connait aujourd’hui. Un Macron qui nous dit la vérité “vous allez cracher du sang” et les Français d’applaudir “il nous dit la vérité !”
Une Lepen qui se lâche “allez un petit effort et on bouffe du nègre et on reprend Jérusalem par la croix et l’épée.”
Il y a peu de temps les Français versaient des larmes de crocodiles sur l’image d’un enfant mort sur une plage.

On nous fait bouffer de la merde, et grâce au CETA vive la viande de bœuf irradiée, vive le poulet javellisé .Chut, faut pas en parler …

Il nous a manqué 620 000 voix alors que 11,5 M de voix se sont tues. Pas d’avis …..

Nous avions un programme qui proposait un avenir en commun.
Une planète propre et respectée, abandon du nucléaire pour 100% d’énergie renouvelable.
Cantine gratuite et BIO pour nos enfants. Disparition des droits d’inscription en université, allocation d’autonomie aux étudiants.
16 % d’augmentation du salaire minimum, égalité des salaires homme/femme.
100 % de prise en charge des soins, augmentation minimum vieillesse et handicapé adulte.
Une sixième république avec une constitution écrite par les gens du peuple jamais élus auparavant.
Le droit à l’avortement et le droit à mourir dignement inscrits dans la constitution comme des droits inaliénables.
Le respect de la nature et de tous les êtres vivants à sa surface.
Une nouvelle grille d’imposition de 14 tranches avec 92 % des gens payant moins, et 8 % des plus riches payant plus. Le partage des richesses produites par nous tous.
La prise en compte des personnes âgées, des personnes handicapées et des 8 millions d’aidants.

Comment résumer notre programme ? Il me vient une idée derrière l’autre. Ce programme était juste et humain.

Des décennies à bouffer de la merde et les Français en redemandent !!! Voilà le choix qu’ils nous donnent, la haine ou la misère, et les deux en même temps je crois.

Je suis en colère. Je ne comprends pas le monde dans lequel je vis. N’est-il pas trop tard ?

José … à INSOUMIS

COMMENTAIRE

Entre la rage d’un rendez vous manqué (combien en avons nous ratés si nous sommes nés plus tôt ?) et la patience historique que choisir  ?

Sauf qu’il y a comme le dit l’ami Gilles “quelque urgence”, je vous l’accorde : urgences sociale, écologique, démocratique, alimentaire, climatique, économique, anthropologique bref vitales

Il est sans doute bon de regarder devant et se regrouper plus nombreux en allant alerter, sinon convaincre,  notamment par l’éducation populaire.

Demain il y aura des résistances des luttes des alternatives concrètes locales à monter non capitalistes (ni vertes, ni roses, ni bleues)  et encore une occasion, aux législatives, de se rattraper l’ami …

Et tout l’été pour bouquiner du solide…

Il n’ y a pas que les élections pour gagner une vie vivable à tous et pour tous. Une bataille pour gérer ensemble nos territoires, pour défendre le moindre M2 de terre et de nature contre la bétonisation, pour agir avec la Coalition climat, contre les GPII, pour des journée festives d’alternatives, avec Alternatiba, pour des ….

Une élection se gagne 20 années avant  dans la bataille des idées pour l’hégémonie d’une autre conception intellectuelle et morale du monde

Bon elle a commencé en grand…et gagné quelques millions de consciences

Cher ami, reprenez votre rancoeur et portez vous dans l’action qui, comme l’amour, console du désamour et de la défaite.

Et si vous persistez dans la colère apaisez là avec la remarque de Brecht en 1941

“Vous n’avez pas voulu participer à la bataille vous devrez donc partager la défaite”

AD

Lectures d’été

“Comment tout peut s’effondrer”, “La nostalgie de l’occupation”, “Le dernier qui s’en va éteint la lumière”, Adieu à la croissance”, “Ecocide”, “Bidoche”,”Effondrements”, “la cité perverse”, “, Radicalité : 20 penseurs vraiment critiques”, “Famines au sud, malbouffe au nord”,”Divertir pour dominer”, “le bonheur conforme”,”Internet ce qui nous échappe,”…”Comment nourrir l’Europe en période de crise”, “La violence des riches,” “Le Progrès m’a tuer”, “Produire plus polluer moins l’impossible découplage”, “l’espérance de vie, fin des illusions”, “une société à la dérive”, “Un empoisonnement universel”, “Notre ennemi, le capital”, “Les moissons du futur”, “Monsanto une multinationale qui vous veut du bien”….

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.