Un développement endogène du territoire sans croissance, sans effet de serre, mais avec beaucoup d’emplois est-il possible ?
RDV MJC Chateauvert à Valence de 18H30 à 21H
Avec Jean Gadrey économiste à Lille
(Auteur de « Adieu à la croissance »)
« UN DÉVELOPPEMENT LOCAL ENDOGÈNE »
ou « VIVRE MIEUX SANS TOUJOURS PLUS »
EST-IL POSSIBLE ? »
Avec résonances locales sur le développement de l’agglo Valentinoise à partir de ses propres ressources (dit autrement : des emplois de qualité à la clé mais sans croissance
quantitative ni effet de serre ?)
C’est en visio-conférence sur grand écran
On pourra questionner J Gadrey en direct !!!!
PHASE 1 Accueil : De 18h45 à 19h
Intelligence collective du problème
Les participants discutent en groupes et préparent leurs questions : peut-on vivre mieux sans croissance tueuse de la planète et des emplois ? Si oui comment ?
Mise en commun 19h-19h30
PHASE 2 19h30-21H
Questions de la salle et réponses en direct de Lille par Jean Gadrey
A la fin récapitualtion rapide d’un développement endogène et solidaire du territoire du valentinois à partir de ses ressources humaines et naturelles.
Sur quelques points touchant les énergies renouvelables (dont production) la souveraineté alimentaire, le logements, lla levée de crédits publics et citoyens locaux et in fine la mobilisation de l’intelligence collective par la démocratie.
La création de richesses partagées, le développement de services et biens communs locaux en même temps que les créations d’emplois de qualité non délocalisables.
Le tout sans abîmer ni le climat ni la biodiversité mais en démocratie de participation à la décision pour un mieux vivre en priorité des plus pauvres…sont possibles !
L’on partagera un mini buffet dinatoire avec les apports de chacun/e..et les liquides de la Cen
Organisation : la Cen avec l’aide de la MJC