Brachoua au Maroc comment des villageois sortent de la précarité

Il y a trois ans, le village marocain de Brachoua vivait encore dans une grande précarité, sans eau, ni électricité. Aujourd’hui, les habitants vivent dignement, la lumière est partout et trois fontaines coulent en permanence. Que s’est-il passé dans l’intervalle ? Rien de spécial. Ah, si : tous les habitants ont fait le pari de la permaculture !

Comment tout un village a pu basculer dans l’autosuffisance et la prospérité en si peu de temps ? Cette formidable et soudaine mutation nous est racontée par Le Soir, un grand quotidien belge.

Brachoua se situe à une cinquantaine de kilomètres de Rabat, la capitale du pays. En 2013, fatigués de leurs interminables difficultés financières, les habitants des 60 familles du village ont décidé de se regrouper au sein de l’association Agriculteur Moderne. Objectif : identifier et mettre en oeuvre des solutions collectives et pérennes.

Source : Workaway

Soutenus par une association voisine (l’association Ibn Albaytar), les villageois sont alors invités à visiter une ferme biologique. Et là, c’est la révélation. D’un commun accord, tous décident d’apprendre les techniques de la permaculture et du développement durable pour les dupliquer chez eux.

Source : Association Ibn Albaytar

L’objectif initial était alors d’atteindre rapidement l’autosuffisance alimentaire. C’était déjà ambitieux, mais le résultat ira bien au delà de leurs espérances !

 

***********

Ca paraît rapide et l’eau était déjà là !

Toutes choses inégales par ailleurs, cependant la volonté et l’intelligence collectives font plus que l’élitisme fût il républicain ou que les Z’élus qui n’en peuvent (n’en veulent) mais …

A regarder de plus près…

Inspiratif pour le développement endogène vivrier de nos territoires selon le municipalisme pour l’autonomie…Ca peut commencer ainsi

Mais qu’est ce qui nous retient d’anticiper sur et contre les catas (notamment alimentaires) à venir sinon …?