Le 4 février à la Voulte, Ardèche, salle Lucie Aubrac, médiathèque, 14-21h
Première rencontre pour la mise en place d’un programme politique issu de la population elle-même, dans la foulée de « Saillans », avec pour objectifs la mise sur pied d’un programme et la présentation d’un/e candidat/e aux futures législatives, mais aussi à toutes les élections futures.
En effet, 1% seulement des français sont dans un parti, alors qu’ils mobilisent la totalité de l’espace électoral et médiatique, et les primaires actuelles nous montrent le décalage complet de ceux-ci d’avec la réalité (en 5 ans de gouvernement PS, il y a un million de personnes de plus sous le seuil de pauvreté !), et ce n’est qu’un exemple.
Donc, la pêche est fermée, et l’avenir est ouvert !
Ci-joint le programme, les celles et ceuces qui pratiquent l’éduc pop depuis longtemps s’y reconnaîtront.
Joël
04/02/2017 LA BELLE DEMOCRATIE (la Cen est membre actif)
Déroulement de la journée :
1 – Accueil / Inclusion. Durée de la séquence 15 mn.
A l’entrée prendre les coordonnées Mail et donner un numéro pour la mise en groupe de discussion pour les phases 2 et 3 de la journée.
Proposer à chaque arrivant de se situer par son prénom sur une carte de l’Ardèche / Drôme.
Jeux de regroupement – brise-glace conduisant les participants à se regrouper par ville/bassin de vie sur une échelle partant avec un centre de La Voulte. Autre thème de regroupement suivant le temps et l’ambiance (permettre aux gens de commencer à se connaître sous un mode sympa…).
2- Présentation des intentions majeures de la rencontre. Durée de la séquence 45 mn.
Appel à la formation des groupes de discussion par numéro (distribué aléatoirement à l’entrée des personnes). Groupes de 6,8, 10 ou maximum 12 suivant le nombre de personnes totales avec l’idée d’au moins six groupes de travail. Dans chaque groupe présence de deux animateurs de LBD 07. L’un des deux ayant principalement pour rôle de noter les positions/propositions sur paperboard et l’autre d’animer et de passer la parole.
Présenter les règles de courtoisie et de bienveillance des discussions durant la journée.
a- Faire « lecture » du texte présentant les positions essentielles de La Belle Démocratie servant de prérequis à la journée (positions qui ne sont pas « gravées dans le marbre » mais qui, pour cette réunion, définissent les bases de la journée).
b- Le(s) premier(s) tour(s) de groupe sont uniquement consacré à la compréhension / clarification de ces positions de base. Ils permettent de faire connaître notre singularité, ce que nous apportons de nouveau. Ils ne portent ni sur le ressenti ni ne débattent de ces positions (s’assurer que ces positions sont comprises et clarifier celles-ci autant que nécessaire)
c- Les tours suivants sont consacrés eux au « ressenti ». Favoriser l’expression de chacun(e) sur la façon dont il/elle ressent ces propositions. Les animateurs ne rentrent pas en débat avec ces ressentis mais les accueillent, les favorisent, et sont vigilants afin que chacun(e) s’exprime à l’aise sur ses ressentis.
Chaque groupe se déclare sur une « couleur » (vert pour un ressenti totalement positif ; jaune pour un ressenti dubitatif et rouge pour un ressenti vraiment interrogatif, voire plus). Rôle de l’animateur principal pour appeler la couleur de chaque groupe.
3- Les objectifs visés sont-ils de l’ordre du possible ? Durée 45 mn.
Modifier en partie les groupes en faisant « glisser » d’un groupe à un autre (2 ou 4 personnes) suivant l’importance des groupes. Rôle de l’animateur principal.
Méthode des chapeaux
a- Chapeau noir : Tours de groupe conduisant à donner de la part de chacun toutes les raisons d’impossibilité qui lui apparaisse quant à ces objectifs.
b- Chapeau blanc : Tours de groupe conduisant chacun(e) à valoriser tout ce qui permet à ses yeux de rendre possible la réalisation de ces objectifs.
c- Chapeau vert : Tours de groupe conduisant chacun(e) à exprimer les conditions qui permettraient de rendre possible ces objectifs « si », C’est-à-dire à susciter les façons de ne pas rester bloquer par les multiples causes d’impossibilité et de trouver, de s’appuyer concrètement sur tout ce qui permettrait d’avancer : « c’est possible si… »
Chaque groupe fait la lecture exhaustive aux autres groupes des arguments du chapeau vert. (C’est possible si…)
PAUSE de 10 mn
Débat Mouvant : Est-ce qu’on y va ? Durée 15 mn (sauf si tout le monde est d’accord d’entrée….)
L’un d’entre nous avance en déclarant « j’y vais par ce que… ». Les personnes présentes se placent à ses côtés si elles sont d’accord, les personnes n’étant pas convaincues d’y aller se plaçant dans un autre endroit de la salle. Organisation du débat mouvant (les personnes pouvant changer de position (« j’y vais » ou je « n’y vais pas ») en fonction des arguments qui s’échangent entre les deux groupes ainsi créés. Rôle des animateurs « généraux » de réguler ces échanges entre les deux groupes. Chacun veillant cependant à la bonne marche de cette partie importante de la rencontre.
Soit toutes les personnes « y vont », nous le célébrons, et nous poursuivons avec chacun(e), soit une partie n’y va pas et nous leur proposons de continuer, si ils/elles le veulent, d’écouter la suite de nos travaux et de nous retrouver pour le repas partagé et le moment musical.
4- Comment on y va ? Durée 45 mn.
En plénière.
a- Lister les urgences, les questions à traiter (calendrier, communication…)
b- Lister les obstacles principaux et les propositions pour les gérer.
c- Fixer la première date pour poursuivre le processus.
d- Former un « groupe cœur » de personnes ayant la motivation et le temps pour déblayer en continu le travail des cinq mois à venir.
e- Décider si stratégiquement, en fonction de nos moyens, nous nous concentrons pour ces élections législatives sur une, deux ou trois circonscriptions dans le département de l’Ardèche
f- Décider que nous n’opérerons l’élection de nos candidat(e)s – par les procédures de haute qualité démocratique- qu’à l’approche de la date du dépôt officiel de celles-ci afin de nous donner un maximum de temps et de crédibilité.
Moment Festif- repas partagé