A tuer les moyens des associations après les protections du code du travail que recherche Macron ?

Suppression des contrats aidés et autres coups de canifs dans le tissu associatif que recherche le gouvernement Philippe/Macron ?

Une analyse et un programme d’actions (*) du Collectif des Associations Citoyennes (CAC)

http://www.associations-citoyennes.net/wp-content/uploads/2017/09/Communique-de-presse-CAC-emplois-aide%CC%81s.pdf

 

(*)  VENDREDI 10 NOVEMBRE – Deuxième journée « noire » des associations – MOBILISATION NATIONALE
Le 18 octobre, pour la première journée noire des associations, plus de 200 actions ont été menées partout en France. Elles ont contribué à rendre visible l’ampleur du plan social décidé avec une violence et une brutalité inouïe par le gouvernement : 260 000 postes en contrats-aidés supprimés entre 2016 et 2018.

L’indignation et la mobilisation vont crescendo, de partout remonte la dénonciation des immenses dégâts provoqués par cette mesure dictée par une approche purement comptable.

A la marge, le gouvernement a reculé sur certains territoires et dans certains secteurs en acceptant une « sanctuarisation temporaire » de certains emplois aidés mais sans rien changer au montant global des crédits budgétaires et si les associations ne se battent pas, les arbitrages continueront à être rendus en leur défaveur.

Dans le prolongement de sa déclaration signée par plus de 5 700 acteurs associatifs, le CAC appelle l’ensemble des personnes et structures concernées à faire du Vendredi 10 Novembre une deuxième journée « noire » avec l’organisation, localement, de nombreuses actions (manifestations, marches, happenings, débrayages, grèves, opérations « assos mortes », etc.) pour parvenir à démontrer qu’une société sans associations est tout simplement une société invivable.