Du train en avant pays savoyard (tous à Chambéry 15 janvier 12h au Phare)

Pétition : Sauvons le train en Avant Pays Savoyard !


INFO du COLLECTIF (communiqué)

Le 15 janvier 12h tous au Phare à Chambéry pour que l’été 2019 soit le grand retour de nos trains !

Voilà plus de deux mois que les forces vives de l’Avant-Pays savoyard tentent de faire revivre la ligne ferroviaire Chambéry-Lyon, rayée de la carte début décembre dernier, sans aucune concertation, par nos « élites » régionales. 

Au moment où tout converge pour asseoir le devenir de transports en commun non polluant et structurant pour l’aménagement du territoire,


Au moment où nos concitoyens se révoltent devant le coût trop important de la voiture (et polluante NDlaR) comme moyen obligé de transport, nous cherchons toujours à comprendre pourquoi région et SNCF ont massacré la ligne historique Lyon-Chambéry qui vient d’être rénovée à hauteur de 55 millions d’euros !

Il est temps pour nous d’obliger l’exécutif à s’expliquer vraiment.

Nous le savons désormais, les travaux en gare de Lyon ne sont qu’un piteux prétexte. Depuis plus de deux mois nous n’avons que des subalternes en face de nous !

 Le 15 janvier Martine Guibert, Vice-Présidente déléguée aux transports de la Région AURA, invite à « aborder les besoins de mobilité et les réponses à apporter à court et plus long terme ».

Les habitants, élus, socio-pro, associations de l’avant-pays savoyard ont donc toute légitimité à s’exprimer ce jour là !

RDV à 12h devant la salle du Phare 800 avenue du Grand Ariétaz à Chambéry

Tenez-vous informé(e) : https://dutrainenavantpays73.wixsite.com/website

Le 24/12/2018 :
Après avoir cassé la ligne Lyon-Chambéry par Pont de Beauvoisin, Région et SNCF remontent péniblement la pente…

La réunion du 18 décembre 2018, avec la Région et la SNCF Pont de Beauvoisin, doublé du Rassemblement de 200 citoyens se sont tenus à la salle des fêtes de Pont Savoie

A noter que les propositions faites ce mardi 18 décembre seraient applicables le… 8 février 2019!
Beaucoup trop tard pour les usagers qui galèrent!
Si à première vue, et sur le papier, on peut lire 4 trains supplémentaires DIRECTS sur l’axe Chambéry-Lyon (2 dans chaque sens), le voyageur arrivant sur le quai de gare n’en verra en réalité que 2, et dans un seul sens Lyon-Chambéry.
Si la SNCF nous a écouté en mettant donc en circulation deux trains supplémentaires DIRECT, il ne s’agit dans les faits que d’un aménagement technique de trains existants déjà sur les horaires, au 9/12.
….
D’autres trains (4 au total) ont été créés dans les deux sens, mais ils fragilisent l’avenir de la ligne puisqu’il s’agit de trains avec correspondance dans des gares non adaptées à cette mission (notamment La Tour du Pin) ; ce sont des trains au temps de parcours ingérable et qui n’offrent vraiment pas  de garantie de ponctualité.
….
En conclusion : Région et SNCF travaillent, mais les propositions faites  lors de la réunion …collectif Région- Sncf et du large rassemblement salle des fêtes de Pont de beauvoisin (73) le 18 déc ….relèvent plus de la gestion de crise que d’une vraie reconstruction.

https://dutrainenavantpays73.wixsite.com/website