Contre les éoliennes de la croissance verte en Ardèche et ailleurs.

Eole 07 l’écrit « La résistance à l’envahissement des campagnes par les multinationales promotrices de l’éolien industriel est systématiquement méprisée et empêchée par les pouvoirs locaux et nationaux.

Concertation inexistante, surdité totale aux arguments de ceux qui mettent en doute le credo éolien de la croissance capitaliste verte, multiplication des mesures pour nous interdire un recours normal au juge, criminalisation des opposants, ,

Tout est fait pour imposer au monde rural une industrie qui produit beaucoup plus d’argent dans les poches des actionnaires des grandes compagnies que d’énergie  » propre  » ,  » durable  » et donnant aux collectivités des moyens de vivre »

Une éolienne de 2 mégawatts c’est un mat acier-plastique irrecyclabe, 300kg de néodyme (renforceur aimant) et de terres rares en voie d’épuisements, 800 à 1000 tonnes de béton armé, soit 1000 tonnes de C02 en plus renforçant l’effet de serre, et ravageant les réseaux hydrauliques souterrains, 20 ans de vie seulement, un recyclage impossible ou très coûteux, à la charge souvent des exploitants voire des propriétaires locaux, …etc
Ordre de grandeur : pour produire autant d’électricité que la centrale nucléaire en fin de vie et donc ultra dangereuse de Fessenheim, tout en conservant le même système productiviste démentiel et tueur de planète, il faudrait 4 000 grandes éoliennes de 2 MW (chacune aussi haute que la cathédrale de Strasbourg)

Alors pourquoi pas sortir du système avec du petit éolien (Montdidier) des métaniseurs de biomasse (Gussing 4500 habitants où tout le monde vit et roule au bio gaz méthane , avec 55 métaniseurs) ou refaire du carburant vert de déchets de bois (comme les Chartreux, et au Brésil) ou du petit turbinage hydraulique (Voiron, La Roya…)… mais mais….sous la forme de régies publiques municipales ou SCIC pour un retour à 100% entre les mains des habitants réellement associés à l’élaboration des projets et des décisions, comme ils le sont à Saillans

On réduirait sec nos émissions de carbone, on bousterait la création d’emplois non délocalisables, on affaiblirait le Capitalisme multinational, on s’enrichirait tous localement modestement puisque l’argent public reviendrait dans les caisses publiques 2 fois : 1 en n’achetant pas le gaz ou l’électricité aux multinationales françaises ou étrangères, en le produisant sur place, donc on pourrait l’employer à isoler les HLM et logement de nos vieux aux pensions maigrelettes…

Qui propose une loi pour revoir le monopole d’EDF qui n’est plus une société nationale ? Pour que la banque nationalisée d’investissement soutienne d’abord ces productions conviviales (au deux sens d’Illich)
On le peut déjà avec l’article 72 de la Constitution : droit à l’expérimentation communale. En se bougeant nombreux en vue des municipales 2020 on pourrait arracher celà sachant que les collectivités ce sont 214 milliards de dépenses /an dont 45 milliards d’investissements.
Ce « pognon de dingue » pourrait servir la transition (piège à con ?) ou plutôt la résilience « éco socialiste » « autogestionnaire » « démocratique » en nous assurant de ne pas tuer la nature et la défigurer tout en faisant que les défavorisés aient un pouvoir de vivre meilleur….et l’économie ultra nuisible en partie démantelée.

Or il y a presque 36 000 communes à conquérir en 2020 !
Des modèles de gestion nouveaux qui pourraient faire tache d’huile. Samse la presqu’ile du Danemark vit mieux qu’avant, Ungersheim en France aussi , au ROJAVA également, et même un Maire rouge en Anatolie a su le faire envers et contre tout après Marinaleda en Andalousie


..ALORS « QU’EST CE QU’ON ATTEND ? » (film de MM Robin et notre dernière animation pour le compte des COQUELICOTS à Pont de Beauvoisin dans un cinéma comble le 2 mai dernier)
Prochaine animation les Avenières le 27 septembre 18h au café associatif « Vers l’Autonomie énergétique » et les 18 et 20 juillet à Domessin ateliers d’éducation populaire Vers autonomie alimentaire et les 20-22 août aux Cré-Estives du GFEN Rhones Alpes Isère au Percy dans le Trièves

Mais d’abord MANIFESTONS avec les Gilets jaunes, la CGT et tutti quanti, pour que ne soient pas PRIVATISES les barrages hydro-électriques propriété du peuple français (bien public) électricité verte du moins pas carbonée (sauf construction)

Stoppons le processus ! Que les sociétés multinationales n’en tirent un max de gras, et négligent la sécurité !

Pensez par exemple que si le barrage de Vouglans sur l’AIN venait à rompre suite à une secousse sismique ou un défaut mal repéré, il y aurait 6 m d’eau sur la place Bellecour à Lyon et 10m de tsunami dans la centrale du BUGEY …à 40 km de Lyon (4 réacteurs plus piscine à combustibles usagés)

Et encore une certaine submersion à la Centrale de CRUAS !!!

Bonjour les FUKUSCHIMA en série !

On le voit le système fuit en avant après le nucléaire massif des années 70 Voici l’éolien de masse, soit les 20 000 éoliennes projetées à l’horizon 2030 ce sont à minima 30 millions de tonnes de béton et une tonne de béton c’est (à mettre en perspective des 8000 existantes) et leur déjà 12 Millions de tonnes de béton dans le sol pour des milliers d’années, et donc 12 millions de tonnes de C02 alors qu’il faut le réduire massivement si on veut réduire la t° du four qui sinon va nous cuire !

Elles font du gras aux multinationales (surtout chinoises) occasionnant des ravages irréversibles à la nature et à nos vies. Elles laisserons comme aux USA des espaces désolés dans 20 ans certes moins désolés que si une centrale nucléaire explosait..

En clair c’est donc bien le système de production/consommation capitalistique qu’il faut revoir et sa fuite dans la croissance verte (que d’aucun masquent par le mot de « transition » ) qui consomme énormément d’énergies fossile pour produire au fond assez peu (une éolienne de 2 m watt alimente en gros 800 foyers). La décroissance du capitalisme et de ses productions les plus délétères s’imposent comme une « austérité juste » côté conso avec plafonnement drastique de revenus aisés…

AVIS de TEMPETE CEVENOLE (infos de l’association EOLE 07 )

  • La municipalité de Laboule vient de se prononcer à l’unanimité contre le projet de 23 éoliennes géantes sur le massif du Prataubérat (délibération municipale du 7 janvier).
  • La municipalité de Malbosc et la commune voisine de Bonnevaux (Gard) ont annoncé l’abandon d’un projet d’éoliennes industrielles à la Cham de Malbosquet (article Dauphiné Libéré du 22 janvier).
  • A confirmer: la municipalité de Saint-Paul-le-Jeune aurait retiré son soutien au projet de centrale éolienne porté par le promoteur multinational RP Global.
  • A Lanarce, une nouvelle association Vents Contraires 07 a ouvert une page Facebook et une pétition locale contre la prolifération éolienne sur la Montagne Ardéchoise.
  • Dans le secteur Beaume-Drobie, les associations et collectifs locaux pressent la communauté de communes de préciser sa position concernant le projet de Prataubérat; rencontre avec le conseil communautaire mercredi 13 février.
  • L’association ADTC – Avis De Tempête Cévenole tiendra son assemblée générale annuelle samedi 23 février à 15h à Prades; le renforcement de la coordination entre associations locales est à l’ordre du jour.
  • Les mâts de mesure de vent installés au Prataubérat et à Vanosc (en préalable à la construction de centrales éoliennes) sont tombés à terre.

Infos niveau régional (Auvergne-Rhône-Alpes):

  • La planification de l’énergie au niveau régional (SRADDET – Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires) annonce la multiplication par 5 de la puissance éolienne installée dans la Région à l’horizon 2030. Cet objectif a fait l’objet de vives critiques lors des réunions de consultation tenues le mois dernier à Grenoble et Clermont-Ferrand. Prochaine réunion à Lyon jeudi 21 février.
  • Contraste saisissant entre l’objectif du SRADDET et les réserves de plus en plus marquées des élus régionaux concernant l’industrialisation éolienne, exemple ces propos de L.Wauquiez au quotidien La Montagne le 14 janvier: «Planter une éolienne dans une zone remarquable, ce n’est pas faire progresser le développement durable… Il s’agit de protéger des sites qui n’ont pas été altérés par la main de l’homme. Puisque beaucoup de communes sont démarchées par des entreprises pour l’installation d’éoliennes et qu’elles y voient une ressource pour compenser la baisse des dotations de l’État, nous sommes par exemple en train de travailler avec le Département de l’Allier pour s’engager aux côtés des petites communes et leur éviter de céder à des spéculateurs. D’autant que les recettes des éoliennes sont très aléatoires.»

Infos niveau national:

  • Les fédérations nationales FED (Fédération Environnement Durable), Vent de Colère et SPPEF (Société pour la Protection des Paysages & de l’Esthétique de la France) portent les revendications des associations auprès de la secrétaire d’État Emmanuelle Wargon – rencontre à Paris ce mardi 5 février.
  • Cinq fédérations nationales dont la FED, Vent de Colère, et Patrimoine Environnement attaquent devant le Conseil d’Etat les décrets Lecornu / de Rugy de décembre dernier, qui prévoient notamment la suppression de l’accès aux tribunaux administratifs, et le remplacement des enquêtes publiques par une simple participation par voie électronique.
  • Annoncé fin novembre, le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) publié vendredi 22 janvier prévoit environ 14500 éoliennes sur le territoire métropolitain à horizon 2028 (contre 8000 à fin 2018). La FED évalue qu’aux niveaux actuels de subventions publiques, cet accroissement suffirait à lui seul à entrainer le doublement du prix de l’électricité pour les consommateurs.
  • « Il y a quelque chose de pourri au royaume des éoliennes » – Le président de la région Hauts de France Xavier Bertrand interviewé par L’Opinion: «C’est l’overdose, je crains maintenant des oppositions physiques et je ne le veux pas. Je suis le porte-parole de gens que l’on méprise, dont l’avis ne compte pas et qui ont l’impression de passer sous un rouleau compresseur…» (site lopinion.fr le 24 janvier).
  • Rassemblement de sensibilisation prévu à Paris ce samedi 9 février de 11h à 13h, devant la Tour Montparnasse, 210m de haut, alors que les dernières éoliennes industrielles en projet, par exemple dans l’Allier, sont prévues pour une hauteur de 240m.
  • Nous allons donner de la voix – évènement annoncé pour Avril par le collectif TNE-OE qui rassemble plus de 160 associations en région Occitanie. En préambule: «La résistance à l’envahissement de nos campagnes par les promoteurs de l’éolien industriel est systématiquement méprisée et empêchée par les pouvoirs locaux et nationaux. Concertation inexistante, surdité totale aux arguments de ceux qui mettent en doute le credo éolien, multiplication des mesures pour nous interdire un recours normal au juge, criminalisation des opposants, tout est fait pour imposer au monde rural une industrie qui produit beaucoup plus d’argent que d’énergie « propre »».


l’association EOLE 07