La nouvelle éducation populaire au service de l’agriculture urbaine :
Une journée pour se rencontrer et échanger :
Dimanche 17 mars, nous avons accueilli à la mairie de Cornas :
– Haider Nagette, Sofiane et Tyana, du quartier St Just de Lyon
– Camille et Marion, du collectif Triple AAA d’Annonay,
– Nathalie, des HLM de Chatou (78)
– Renée pour les HLMs de Bourg St Andéol,
– Guillaume, pour la Kocauserie (squat ds un batiment des HLM) de Die
– Jean-Michel de Fontbarlettes (Valence)
– Stéphanie de Crest (26)
– Christian de Guilherand Granges
-et des militants de la CEN :
Marie- Noëlle, Montluel (01) Lison , secrétaire de la Cen, Aouste (26), Joël Feydel, ferme autogérée de Caracoles de Suc (07) Georges Griot , Bourg les Valence, (26), Cen valentinoise SDN 26 Ville campagne…, François de la Chevrotière, Truinas (26), et bien-sûr André Duny
Des travaux pratiques : techniques de permaculture pour sols dégradés
Nous sommes partis dans le jardin d’André bravés la pluie, le froid et le vent pour une démonstration de culture en sacs. André en a profité pour distribuer aux participants des topinambours, et des plants de consoude et de mélisse. Après une bonne soupe chaude, François nous a expliqué la culture en lasagnes…
Une mise en situation constructive de savoirs et de compétences : réaliser des semis
Tout le monde a mis la main dans la terre : Sur une grande bâche posée sur les tables, on a étalé le terreau, on en a remplit les godets, on a semé les graines fournis gracieusement surtout par Kokopelli et étiqueté tout ça. On s’est réparti les futurs plants entre tous les participants pour qu’ils aillent s’épanouir sur les espaces verts des 4 coins de la France.
Et des discussions sur les suites à donner à l’action :
- Création d’une page sur le WIKI de la CEN (wiki.la-cen.org ) : tout le monde est invité à y ajouter des infos, des liens afin de partager les expériences de chacun
- Création d’une liste de courriel où tous les acteurs de cette action peuvent communiquer entre eux et faire des annonces (ex: Annonces plantations, appel à ceux qui peuvent venir aider) et informer les autres de l’avancée du projet sur leur territoire.
À SUIVRE…
Si vous souhaitez plus d’informations sur cette action, n’hésitez pas à contacter la CEN…