Priscillia LUDOSKY
22 mai 2019 —
Le système c’est ensemble qu’il faut le changer et c’est évident qu’un jour où l’autre les manifestations prendront fin mais pas l’éveil collectif, pas l’éducation populaire, pas les initiatives personnelles ou collectives.
Le Mouvement des Gilets Jaunes a permis de mettre les pleins phares sur des dysfonctionnements de notre société bien connus et dénoncés par certains depuis des années. Il a permis de donner de la force, du courage à tous ceux qui n’osaient pas dire stop à des conditions de travail insoutenables, à des conditions de vie difficiles et de communiquer sur des causes ignorées jusqu’à lors ou il a permis à ceux qui le faisaient déjà de trouver la force de continuer. Il a permis de réunir des profils qui ne se côtoyaient pas avant de par leurs différences et qui aujourd’hui travaillent ensemble et mettent en place des projets de sociétés avec toujours le même objectif : sortir de ce système, ne plus en être dépendant mais en être acteurs pour une vie meilleure.
Voilà pourquoi je trouve important de rappeler quels sont les quelques projets en cours nés de ce mouvement, visant à changer progressivement ce système sans pour autant créer une rupture trop brutale. Sachant que malgré ce qui est en train de se passer : un mouvement populaire pour plus de justice fiscale, sociale, climatique et pour une vraie démocratie accompagnée de multiples grèves partout dans le pays (métropole et outre-mer) ! le Gouvernement refuse de parler, commenter, tenir compte des propositions postées sur la plateforme du Vrai Débat et refuse de répondre aux revendications des travailleurs……..