Transition énergétique le TOUR à VELO d’ ALTERNATIBA en Rhône Alpes (juillet)

Partagez cet article..Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

 

Un Festival itinérant de la transition énergétique, cet été en Rhône-Alpes

1 mois d’aventure, 600 km à vélo, 15 fêtes d’étapes à partager sur les routes rhônalpines, pendant tout le mois de juillet 2017 !

Rejoignez le “Tour vélo à énergie positive” !

Suite aux fortes mobilisations citoyennes en 2015 avant et pendant la COP21, la dynamique Alternatiba continue sur sa lancée et propose une grande diversité de formes d’engagement pour relever le défi climatique.

C’est notamment le cas du collectif Alternatiba Rhône, qui a initié ce projet inédit de Festival itinérant de la transition énergétique à vélo.

 

La transition énergétique est l’affaire de tous

 

Notre objectif : mobiliser un large public autour des enjeux locaux de transition énergétique afin de renforcer les initiatives locales, et de construire la suite ensemble pour adapter nos lieux de vie face au défi climatique.

Pour chacune des 15 Fêtes d’étapes, l’équipe du Tour invite les habitant-e-s, porteurs de solutions et acteurs locaux à participer à l’organisation d’un événement à la programmation rassembleuse, ambitieuse et festive.

Chaque participant-e pourra y découvrir à son rythme les solutions locales, autour de tables-rondes, vélo-parades, banquets partagés, forums citoyens, concerts, ateliers pratiques, cinés en plein air, etc.

Au vu de notre itinéraire, nous envisageons de faire étape à Vaulx-en-Velin (69), Saint-Maurice-sur-Dargoire (69), Yzeron (69), Saint-Étienne (42), Givors (69), Pélussin (42), Annonay (07), Lamastre (07, Les Ollières – vallée de l’Eyrieux (07), Valence (26), Montélimar (26), Crest (26), Die (26), Mens (38), Grenoble (38). Le trajet final dépendra des forces vives mobilisées dans chaque territoire.

 

Comment participer ?

Vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice : bienvenue dans l’équipe !

Que vous soyez disponible quelques heures, quelques jours ou plus, tout le monde peut participer dès maintenant (préparation) et/ou en juillet (période du Tour).

==> Découvrir les missions – Appel à bénévoles

 

Plus d’infos :

 

Contact : tourveloenergie@alternatiba.eu

Actus https://alternatiba.eu/rhone/tag/tour-velo-2017/

 

 

Alternatiba Rhône en quelques mots

 

La dynamique Alternatiba a été créée à Bayonne en 2013, dans le but de mobiliser largement les citoyen.ne.s pour relever ensemble le défi du changement climatique, tout en construisant une société plus humaine et solidaire. Parrainée par Stéphane Hessel (“Indignez-vous”), la dynamique a trouvé un écho dans plus de 120 territoires en France et dans les pays voisins. Une centaine de Villages des alternatives, grands événements populaires, ont ainsi été organisés afin de promouvoir les solutions locales. Le Tour vélo Alternatiba “5000km pour le Climat” a fortement contribué à l’émergence de ces collectifs locaux.

 

Dans le Rhône, 3 Villages des alternatives ont déjà été organisés à Givors, Lyon et Villefranche, rassemblant un total de 40 000 participants.

Pour continuer sur cette belle lancée, le collectif citoyen Alternatiba Rhône a créé la Maison des alternatives – AlternatiBar à Lyon en 2016, et développe de nombreux autres projets. Plus d’infos : Alternatiba Rhône  / La dynamique Alternatiba / Nous suivre sur Facebook

 

Pourquoi mettre en avant la transition énergétique ?

Parce que la majorité des émissions de gaz à effet de serre sont liés à l’utilisation d’énergie ! 

 

En France, ce sont 70% des émissions de GES qui sont concernées.

L’énergie est donc un enjeu crucial pour la construction de sociétés humaines viables, solidaires et respectueuses de l’environnement.

Qu’il s’agisse du transport de personnes et de marchandises, de chauffer nos logements et bureaux, de fabriquer des objets, etc., les pays les plus industrialisés consomment tellement d’énergie qu’ils menacent les conditions de vie sur Terre.

 

La Transition énergétique représente l’un des leviers majeurs face au réchauffement climatique, ainsi que l’adaptation de nos lieux et modes de vie.

 

 

 

Partagez cet article..Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *