A Genève, 27 octobre, action pour soutenir un traité ONU en vue de réguler les multinationales !!!! appel au soutien d’Attac Suisse et France

Partagez cet article..Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

A l’appel d’Attac Suisse et France (soutien) rendez vous  à Genève ce vendredi 27 octobre, place LONGEMALE, 17h30-18H30

MOTIF

Du lundi 23 au vendredi 27 octobre, se tiendra à Genève un cycle de négociations à l’Organisation des Nations-unies pour avancer sur un traité qui soit contraignant vis-à-vis des entreprises multinationales.

Il s’agirait de la première disposition de ce type pour réintégrer les multinationales dans le droit commun et ainsi mettre fin à leur impunité, notamment sur les plans sociaux, environnementaux et fiscaux.

(NDLR AD de ce côté de la nouvelle éduc pop on applaudit à,la démarche de ressaisissement de l’ONU, ouf !!!)

Le fait que les dispositions à l’encontre des multinationales soient consignées dans un traité international sous l’égide de l’ONU leur donne un poids plus conséquent que la simple loi française adoptée cette année (« Loi n° 2017-399 du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre » — [1] ) dont les multinationales pouvaient se gausser étant données les suites qu’il était possible d’activer face à tout manquement à la loi par des entreprises multinationales.

Vous trouverez également ici : <https://ccfd-terresolidaire. org/IMG/pdf/faq- defseptembre2017pdf- compressed.pdf> un rapport qui fait le point au mois de juillet dernier sur cette loi française et les quelques avancées au niveau international.

ATTAC Isère vous propose d’être à Genève le dernier jour des négociations, vendredi 27 octobre, pour participer à une courte action (environ 45 – 60 min) proposée par Attac Suisse le soir même : le rendez-vous est à 17 h 30, place Longemale (à proximité du pont du Mont-Blanc), au carrefour avec la rue de Rive. Le risque juridique de cette action est nul.

Offre de co-voiturage

(de Grenoble :un véhicule sept places avec un départ à 9 h au niveau de l’Hôtel de Ville de Grenoble. Réservez au plus tôt votre place par courriel : <attac38@attac.org> — et pour toute demande de renseignements complémentaires, appelez le 06 79 18 86 32 (Liliane) L’après-midi sera l’occasion, ou bien de flâner sur les berges du lac de Genève, ou bien de participer à quelques débats de l’Alliance mondiale pour un Traité : <http://www.treatymovement. com/pour-se-mobiliser-encore- plus/>)
(de Chambéry : attac organise un co voiturage Brigitte F.​​​06.65.11.97.11​ en début d’après midi
(de la BRIDOIRE : contact@liste.la-cen.org 0675800579 vers 14H)
[1] Retrouvez le texte de la loi : <https://www.legifrance.gouv. fr/eli/loi/2017/3/27/ ECFX1509096L/jo/texte>
Partagez cet article..Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *