Baisse du QI, autisme en hausse ! DEMAIN , TOUS CRETINS ?

Partagez cet article..Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Tous devant la TV une fois n’est pas coutume pour cette THEMA d’ARTE

PRESENTATION

« Baisse du QI, troubles du comportement et autisme en hausse : cette enquête alarmante démontre que les perturbateurs endocriniens affectent aussi la santé mentale.

Et si l’humanité était en train de basculer vraiment dans l’imbécillité, comme l’imaginait en 2006 la cruelle fiction de Mike Judge « Idiocracy » ?

Depuis vingt ans, les scientifiques constatent avec inquiétude que les capacités intellectuelles ne cessent de diminuer à l’échelle mondiale. Une baisse du QI a été observée dans plusieurs pays occidentaux. À cela s’ajoute une explosion des cas d’autisme et des troubles du comportement. En cause : les perturbateurs endocriniens, ces molécules chimiques qui bouleversent le fonctionnement de la thyroïde, essentielle au développement cérébral du fœtus. Présentes dans les pesticides, les cosmétiques, les mousses de canapé ou encore les plastiques, ces particules ont envahi notre quotidien : nous baignons dans une véritable soupe chimique. Aux États-Unis, chaque bébé naît ainsi avec plus de cent molécules chimiques dans le sang. Mais comment limiter leurs effets ? Quelles solutions peut-on mettre en place pour préserver les cerveaux des générations futures ?

Épidémie ?

Huit ans après « Mâles en péril », qui révélait l’impact des perturbateurs endocriniens sur la fertilité, Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade tirent à nouveau la sonnette d’alarme en dévoilant l’effet néfaste de ces mêmes polluants sur notre intelligence et notre santé mentale. « Demain, tous crétins ? » relaie la parole de chercheurs engagés, comme la biologiste Barbara Demeneix, spécialiste de la thyroïde, ou la biochimiste américaine Arlene Bloom, qui mène depuis les années 1970 un combat acharné contre l’utilisation des retardateurs de flammes (mélanges chimiques ajoutés à une grande variété de produits industriels comme les plastiques, les textiles et les équipements électriques ou électroniques pour les rendre moins inflammables). Leurs études et d’autres nous alertent sur un problème de santé publique dont les législateurs, sous l’influence des lobbies industriels, n’ont pas encore pris la mesure. »

NOTRE COMMENTAIRE

Un nouveau né sur 70 naît autiste en France, effarante progression ! Et souffrances en chaînes…

Nous pourrons compléter notre info et notre révolte  devant ARTE (Théma) samedi :  « DEMAIN TOUS CRETINS ? »

Là la TV est un formidable moyen de culture évidemment complétée par le livre et le canard.

Le QI de la population baisse c’est prouvé de diverses sources…

Où se cache les produits chimiques responsables ? (En plus des facteurs commerciaux et culturels ambiants)

Mais si on remonte à la cause des causes, on trouve  les propriétaires des moyens financiers et de production alias la classe parasite capitaliste qui ravage le monde

Le dernier « scandale » n’est en fait que l’ordinaire d’un système d’essence mafieuse, fondé sur l’exploitation (la plus value) la course en avant (la croissance infinie) la révolution technique permanente et ses destructions créatrices (productivisme) la concurrence générale et l’épuisement de la nature jusqu’à l’effondrement (commence sous nos yeux)

Capitalisme et survie de la nature donc des humains sont incompatibles

Alors on les lit ?

« La contamination du monde »Jarrigue/Le Roux

« L’empoisonnement universel » Nicolino (poche)

« Notre ennemi le Capital »JC Michéa

Et, après « le dernier qui s’en va éteint la lumière » voici  » Se débarrasser du capitalisme est une question de survie » que vient de publier Paul JORION

DEBAT

L’élucidation du système progresse :   Comment est-ce dieu possible ? Comment ça marche ?

Mais les gens se demandent aussi : comment se fait il que nous supportions un système criminel » ?

Serions nous devenus (théories de l’engagement) identiques au vers qui rampe et qui s’étonne qu’on lui marche dessus ?

Ou bien sentant le danger d’effondrements, serions nous sidérés c’est à dire tellement choqués devant l’impensable mais réelle menace que nous sommes tétanisés comme par le Cobra et donc spectateurs de nous mêmes et impuissants

Réponse de  Marx : ou comment la classe dominante qui  possède aussi les moyens de production idéologique diffuse des visions du monde dominantes c’est à dire favorables à sa domination en façonnant les consciences

Bourdieu et son disciple Accardo affinent Marx avec les concepts d’habitus et de sens pratique.

Les idéologues de la décroissance montrent que  le sacré transféré à la science et aux machines notamment hi tech asservit les utilisateurs qui s’en remettent alors aux croyances selon quoi la technique nous sauvera..et les consommateurs prisonniers des écrans et de l’illusion d’agir.

Plus que les autres, les classes moyennes ont intériorisé les soumissions au système …sauf minorité active bien entendu (exemple typique Ruffin, et son Fakir)

Avec l’éducation populaire nouvelle, critique, émancipatrice…nous  cherchons à travailler avec les gens les moins corrompus par l’idéologie du capitalisme afin d’agrandir leur insoumission générale : contribuer à leur auto organisation, à leur ‘ »emporwerment » , combiner la conquête  de « casemates » ou de « tranchées » locales ou institutionnelle avec les mouvements généraux…

L’on sortira du système si l’on ne se contente pas d’imposer le Capital, de l' »encadrer » et ainsi de le légitimer pour encore longtemps

Il s’agit aussi/plutôt de s’attaquer à la propriété privée des moyens de produire,  comme par exemple les conquêtes d’autonomie économique dans les communes (régies publiques) et toutes les formes de propriétés collectives (scop), avec la démocratie directe ou pouvoir politique populaire local s’élargissant à la possession de « communs ».  Tout ceci combiné avec les grands mouvements d’ensemble
Faut-il doubler la cotisation sociale, procéder à l’extension massive de la sécurité sociale sous la forme du salaire à vie avec le contrôle des travailleurs dans les commissions ?

On y reviendra !

André Duny

Partagez cet article..Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

1 commentaire sur “Baisse du QI, autisme en hausse ! DEMAIN , TOUS CRETINS ?”

  1. Demain,non déjà aujourd’hui on est tous cretins pour laisser faire des plus cretins que nous
    Pourquoi en France bcp de gens ont des problèmes de thyroïde ?
    Parce qu.il y a bcp de centrales
    L enquête faite auprès des médecins ds mon coin,
    Trois centrales,
    A été enterrée vite fait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *