Nous avions anciennement liste quelques CANARDS LOCAUX qui LEVENT des LIEVRES NUISIBLES aux DOMINANTS et UTILES aux DOMINES
Avec votre AIDE, on POURRAIT en PRESENTER quelques uns
Le POSTILLON de Grenoble, le RAVI de Marseille, LIBRE INFO 74 d’Annecy, …etc
Pour ce coup : EBULLITIONS de Bourg en Bresse
A quoi sert Ebullitions
Alors que les kiosques regorgent de journaux et de magazines, pourquoi une petite équipe de militants s’est cru investie de la mission de noircir un peu plus de papier, surtout qu’ils sont tous écolos !
Au début de notre réflexion à la fin de l’année 2002, un constat s’impose à nous : la presse, mais aussi les médias en général sont univoques. Le petit Larousse dit « Qui conserve le même sens… ». Des médias qui donnent tous les mêmes informations. Certes dans des genres différents et avec quelques exceptions comme Le Monde Diplomatique, le Canard Enchaîné ou encore Charlie Hebdo ou la Décroissance.
Localement, c’est plus difficile à trouver, d’autant que depuis longtemps, nous n’avons qu’un seul quotidien local.
Information et réflexion
Dès l’origine, nous avons souhaité deux parties dans le journal : 4 pages de brèves locales et une double page centrale sur un sujet de fond.
A l’analyse des archives, les articles dénoncent souvent des états de fait, sont plutôt d’essence syndicale et écologique. On relate peu d’expériences réussies, il y a peu de positif. La centrale balaie des thèmes très variés (Voir la liste par ailleurs).
L’objectif du journal, c’est de transférer des informations qu’on ne trouve nulle part ailleurs et d’alimenter la réflexion des lecteurs.
Ebullitions, un journal inter-réseaux
Les auteurs, membres du comité de rédaction parlent de ce qu’ils connaissent. Nous souhaiterions donner davantage la parole aux associations, au secteur social, à l’humanitaire ou au culturel. Peu nombreux sont les lecteurs qui ont osé prendre la plume. Nous le redisons, le journal est ouvert à tous et pourrait servir d’interconnexion entre les réseaux qui parfois ont tendance à communiquer avec leurs seuls adhérents ou militants. Ainsi, Ebullitions ne ferait pas concurrence au bulletin interne ou à la feuille de chou qu’impriment périodiquement bon nombre d’associations.
Charles Vieudrin Membre du comité de rédaction
NDLR
C’est lors d’une journée forum des listes citoyennes de l’Ain organisée par Jean Pierre COTTON, qu’André Duny avait invité Paul POLIS (son rédac chef) à présenter l’excellent “DROIT de CITE” (*) de TOURNUS afin d’inspirer les participants à lancer un Canard susceptible de secouer le cocotier bressan
Pas que : un canard inspirant des alternatives, vu que résister sans construire est aussi vain que construire sans résister .
(*) disparu depuis, il levait le rideau, en des articles de qualité, et bien informés sur les coulisses des relations des Z’élus locaux aux Z’investisseurs, sur les conflits d’intérêts, sur les conséquences de décisions croissancistes sur la nature locale…mais aussi des pistes pour faire autrement.
Ah si tout patelin avait son canard impertinent !!!???