PRESENTATION (Robert Bibeau, les 7 du Quebec)
Vous souhaitez avoir un avant goût de ce qui vous attend ?
Alors, lisez bien cet article qui présente un rapport de “The Economic Innovation Group” sur le prolétariat américain.
Les USA sont en avance comme chacun sait… y compris dans le dérèglement social, politique et surtout économique capitaliste.
Pour ceux qui s’interrogent sur le motif de l’élection de Donald Trump par le grand capital US – la réponse est en conclusion de cet article : il faudra un bras de fer pour réprimer ces sous-prolétarisés qui seront bientôt la majorité aux USA….
Précarisation USA : 4,3% de chômeurs… mais 53,4% d’Américains précarisés !
Posted on: 28 septembre 2017 28 septembre 2017
Author: Pierrick Tillet
Categories: Le monde du Yéti
DETAILS CARTES sur https://yetiblog.org/usa-precarisation-population/
On s’en doutait un peu, mais ça va mieux en le démontrant : selon un rapport de “The Economic Innovation Group”, la précarisation économique de la population américaine ne cesse de s’aggraver et de s’étendre.
Ce rapport, intitulé « Distressed communities », a évalué la situation économique de la population américaine selon sept critères :
absence de diplôme d’études secondaires
taux d’inoccupation des logements
adultes sans emploi
taux de pauvreté
revenu médian
évolution de l’emploi
changement dans les établissements d’affaires
Quatre constats impitoyables
1-La répartition géographique entre les précaires (distressed), ceux qui sont en voie de le devenir (at risk to mid-tier) et ceux qui sont à l’abri du besoin (confortable) est irrégulière, mais manifeste :
2. La précarisation des populations américaines a énormément augmenté depuis 2000.
3. Le pourcentage de la population vivant en état de total détresse (distressed) diffèrent selon les États, mais peut atteindre des pourcentages impressionnants. Exemple : 43% des habitants de l’État du Mississipi sont en situation de détresse absolue.
4. 54,3% de la population des États-Unis est aujourd’hui en voie de précarisation ou en détresse. NB : vous constaterez la différence entre ce taux de précarisation et le taux officiel de chômage annoncé par les autorités américaines – 4,3% ! – ce qui en dit long sur la valeur du travail dans ce pays des « droits de l’homme ».