TROIS LIVRAISONS + un LIVRE
UNE-
Les Amis de la Terre, comme Hulot, dénoncent, eux aussi, le poids des lobbys.
La loi sur la fin des hydrocarbures, amendée de dérogations, la reconversion de la raffinerie de la Mède dans les Bouches-de-Rhône, mais avec importation par Total de cette huile de palme qui déforeste, le glyphosate, les perturbateurs endocriniens, le nucléaire, les états généraux de l’alimentation : Nicolas Hulot a gagné quelques batailles mais aucune guerre,
ALTERNATIBA
Depuis le mois de juin, avec d’autres associations, les Amis de la Terre font un tour de France pour sensibiliser les citoyens sur les questions climatiques. Ce tour Alternatiba (voir sur ce site NDLR) se terminera le 7 octobre à la veille d’une journée bien plus cruciale pour les militants que celle où Nicolas Hulot a démissionné :
la remise du dernier rapport du GIEC, chiffré et documenté, sur l’impuissance de nos politiques….
A nous de jouer avant que les catastrophes ne s’enchaînent
On relaie l’appel :
DEUX
LE 8 SEPTEMBRE RENDEZ-VOUS POUR LA JOURNEE MONDIALE “Dans nos rues pour le climat”
Hulot démissionne : pas nous !
Le gouvernement a sans doute perdu sa “caution verte”, mais nous ne sommes pas condamné·e·s à regarder gagner les lobbies qui défendent les intérêts économiques d’une minorité.
“Est-ce que vous pouvez expliquer pourquoi il n’y a pas de mobilisation générale ?”, “Non, je ne me l’explique pas” répondait Nicolas Hulot dans l’interview donnée hier, où il annonçait sa démission.
La mobilisation est pourtant là.
Après un été de désastres, des milliers de personnes se rassembleront dans le monde le 8 septembre…. pour que nous reprenions le contrôle du système énergétique et de notre avenir.
Au travers de centaines d’actions, nous partagerons le même message : nous sommes mobilisé·e·s.
Au contraire du gouvernement Macron qui creuse les inégalités, des élu·e·s qui n’ont jamais intégré la transition écologique et sociale au cœur de leur projet politique, de nos institutions qui ne saisissent pas leur responsabilité et continuent de prêter l’oreille aux multinationales plutôt que de rompre le statu quo, des acteurs financiers qui fournissent les ressources nécessaires aux projets insoutenables à l’équilibre de la vie sur terre.
En France, de Paris à Montpellier en passant par Lyon, Tours ou Aubenas, nous serons “Dans nos rues pour le climat” et la justice environnementale. Faites grandir les rangs de celles et ceux qui n’ont pas renoncé à construire la justice : ajoutez votre action à la mobilisation ! (dont le tour ALTERNATIBA ndlr )….
Construisons un mouvement puissant et durable pour faire gagner les enjeux environnementaux face aux intérêts économiques.
“Pour nous mobiliser le 8 septembre, il n’est pas trop tard !
guides et outils pour imaginer une action sur le site #RiseForClimate.
TROIS
NOTRE COMMENTAIRE : UN ETE CHAUD et CHOC le REVEIL des CONSCIENCES
Cet été caniculaire d’incendies monstres et d’inondations et tempêtes dévastatrices a opéré un choc salutaire dans les consciences…
Pour mieux agir, pourquoi ne pas nommer, en pleine conscience et lucidité, le responsable afin de se débarrasser du système de production consommation mondialisé qui n’a d’existence que depuis 2 siècles , qui a accumulé et qui continue l’accumulation de richesses privées entre les mains de milliardaires , millionnaires, un mode de production qui a colonisé toutes les sphères de la société , qui a déjà et qui continue de saccager et empoisonner toute la planète (il a produit 9 milliards de tonnes de plastiques dont une large part détruisent la vie des océans) , qui continue d’investir et de recourir massivement aux énergies fossiles (qui font de la planète une étuve)
Ainsi en 2017 il a rejeté 31,5 gigatonnes de gaz à effet de serre de quoi faire disparaître toutes les espèces dont la nôtre dans le cours de ce siècle (400 millions d’oiseaux disparus en 15 ans en Europe , anticipent notre futur d’espece humaine, sauf des plus riches qui se mettront aux pôles)
Donc nous ne sommes pas entrés dans l’antrhopocène (les individus humains avides du feu et responsables du désastre, Hulot nous ayant largement induit en erreur avec son coup des petits gestes qui sauvent comme “fermer les robinets”) mais nous sommes entrés dans le capitalocène
-le capital privé a été multiplié par 134 entre 1700 et 2008 et la démographie humaine par 10
-90 multinationales (voir sur ce site) ont produit les 2/3 des gaz
-les 7% les plus riches produisent 60% du CO2 !!!
Reconnaissons au sympathique Hulot (malgré ses duplicités dues à sa participation au système capitaliste (cf ses revenus tirés de sa marque USHUAIA et de TF1 (multinationale Bouygues) qu’il a évolué en mettant (enfin) en cause le lobbying des multinationales au coeur de la République, justement parce tant de mouvements et d’assos ont révélé la responsabilité première du système au grands jours caniculaires de cet été 20218.
Dès lors, le foisonnement de luttes et d’alternatives n’a de chance d’adapter les humains , notamment les plus pauvres, à la “planète-étuve” qu’en ayant pour horizon de changer les modes de production consommation échange donc la propriété privée de ceux ci comme le pouvoir politique et la culture hors sol qui l’accompagne …et ce à tous les niveaux
On peut prendre le pouvoir horizontalement et localement en vue de la démocratie directe pour organiser ensemble et solidairement , dans la pluralité des approches, une vie vivable face aux effondrements (ceci rappelons le a été notre prêche à la Cen depuis 10 ans)
On peut faire mouvement nationalement pour faire servir l’état à la sortie au plus vite du système, par des lois coercitives sur ce système criminel (climatique et écocidaire) et humain (guerres de pillages) pour sortir du productivisme et réhabiliter les ressources comme organiser les services et la vie sociale afin de ne pas consommer plus que l’empreinte écologique soutenable.
La mobilisation de la société civile, des citoyens et habitants , va pouvoir se développer !
Tant désirée par les associations porteuses d’alertes et de propositions alternatives, comme par des chercheurs et aussi des intellectuels et artistes, hors système du détournement d’attention,elle s’impose après cet été CHOC !!!
Une 6è République coordonnant les initiatives d’en haut, actionnant les leviers, les grands services publics, restaurant les souverainetés monétaire, économique, en même temps que la coopération internationale, la refondation de l’ONU… rassemblant les moyens est ultra nécessaire
Mais c’est entre les mains du peuple (au double sens d’auteur des lois (peuple souverain),et de classes sociales dominées les plus soumises aux effets dévastateurs de la raréfaction des ressources) que cette République doit remettre les moyens collectifs au service de son “‘auto organisation populaire” (avecv gestion décentralisée des grandes régulations nationales/géopolitiques) permettant le plus possible au plus grand nombre à la base, la réappropriation des biens communs les plus vitaux
Sans attendre de l’en haut même des nouveaux leaders il est temps de s’organiser au local, dans l’entreprise, la commune …à la fois en luttant contre (…l’accaparement des terres arables…par exemple, voir sur ce site) mais aussi en poussant les alternatives durables en propriété sociale et gestion directe bref en biens communs, le meilleur pour survivre ensemble au lieu de la barbarie.
Un livre aide à penser que la fraternité peut supplanter l’égoïsme et la compétition inhérentes à l’individualité libérale alias capitaliste que la “fabrique systémique du consentement” a réussi à installer dans les consciences (TPMP) et instiller dans les comportements de millions de personnes devenues des serviteurs (inconsciemment ou consciemment) de la marche au profit, du respect ahurissant des hiérarchies et de la destruction écologique…
Ce dont le peuple aura le plus besoin outre le partage des alternatives c’est de la mobilisation et de l’entraide pour faire face aux tragédies qui s’avancent…et “s’adapter” sans renoncer à atténuer ce qui peut l’être en sortant au plus vite de la mégamachine, en accélérant sa décroissance, en recherchant avec la nature ou ce qu’il en reste une coopération vitale et de nouveaux modes de conso et de vie …plus fraternelle (ou “nous allons tous périr comme des idiots” Martin Luther King)
André DUNY (28 8 18)
De Pablo Servigne et Gauthier Chapelle :
“L’Entraide l’autre loi de la jungle” ( Editions LLL, 224 pages, octobre 2017)
Ceux qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont par les plus forts, mais ceux qui s’entraident le plus…
Présentation de l’éditeur.
Dans cette arène impitoyable qu’est la vie, (organisée par le Capital ndlr) nous sommes tous soumis à la “loi du plus fort”, la loi de la jungle. Cette mythologie a fait émerger une société devenue toxique pour notre génération et pour notre planète. Aujourd’hui, les lignes bougent. Un nombre croissant de nouveaux mouvements, auteurs ou modes d’organisation battent en brèche cette vision biaisée du monde et font revivre des mots jugés désuets comme “altruisme”, “coopération”, “solidarité” ou “bonté”. Notre époque redécouvre avec émerveillement que dans cette fameuse jungle il flotte aussi un entêtant parfum d’entraide… Un examen attentif de l’éventail du vivant révèle que, de tout temps, les humains, les animaux, les plantes, les champignons et les microorganismes – et même les économistes ! – ont pratiqué l’entraide. Qui plus est, ceux qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas forcément les plus forts, mais ceux qui s’entraident le plus. Pourquoi avons-nous du mal à y croire ? Qu’en est-il de notre tendance spontanée à l’entraide ? Comment cela se passe-t-il chez les autres espèces ? Par quels mécanismes les personnes d’un groupe peuvent-elles se mettre à collaborer ? Est-il possible de coopérer à l’échelle internationale pour ralentir le réchauffement climatique ? A travers un état des lieux transdisciplinaire, de l’éthologie à l’anthropologie en passant par l’économie, la psychologie et les neurosciences, Pablo Servigne et Gauthier Chapelle nous proposent d’explorer un immense continent oublié, à la découverte des mécanismes de cette “autre loi de la jungle”.
Les auteurs.
Pablo Servigne et Gauthier Chapelle ont tous deux une formation d’ingénieur agronome et un doctorat en biologie. Ils ont quitté le monde académique pour devenir “chercheurs in(Terre)dépendants”.
Le premier est notamment co-auteur de Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes (Seuil, 2015). Le second a co-écrit Le Vivant comme modèle. La voie du biomimétisme (Albin Michel, 2015).