A 19H15
Le rassemblement sera informé des propositions à l’issue de la Rencontre – qui commence elle, à 18h30- entre :
-Elus Région AURA et locaux
-Directeur SNCF Région
ET
-Délégués du Collectif TER élargi (*)
(Collectif TER « Sauvons la ligne LYON-CHAMBERY via Pont de Beauvoisin »)
19h30-20H30
réunion publique habitants, élus locaux, et Collectif pour la sauvegarde du train.
A noter
20h30 sur place
Réunion du Collectif (bilan, suite, structuration)
Appel du Collectif (1) déjà 3500 signatures ! Voir Site du Collectif : https://dutrainenavantpays73
Pire qu’une disparition massive de trains dans nos gares, c’est bien l’avenir de notre ligne Chambéry-Lyon historique (et la plus courte entre les deux agglos) qui est lourdement menacé.
N’aurons-nous plus jamais de choix : rejoindre Lyon ou Chambéry par l’autoroute… ou l’autoroute?
Notre objectif est clair : retrouver le plus vite possible une desserte cadencée, et pas seulement sur les périodes du matin et du soir.
Les trains oui les bus non!
Pire qu’une disparition massive de trains dans nos gares (2 sur 3 ! et fermeture des gares) c’est bien l’avenir de notre ligne Chambéry-Lyon historique (et la plus courte entre les deux agglos) qui est
lourdement menacé.
N’aurons-nous plus jamais de choix : rejoindre Lyon ou Chambéry par l’autoroute ou l’autoroute ? »
(NDLR : décisions CLIMATICIDES de « nos » ELUS nationaux et locaux ! des parkings ont été prévues à l’entrée des autoroutes pour le co-voiturage BlablaCar, actés par les élus.. Et tout ça, au profit des GAFAM (fournisseurs Internet basés aux USA qui ne paient pas d’impôts ) et des actionnaires de la multinationale VINCI qui a tant ravagé nos territoires par ses autoroutes, pour le tout bagnole, avec de l’argent public , et, désormais en contexte de privatisation de la SNCF,
VINCI rackette ses clients (voir notre livraison prochaine et la brochure “Autoroutes, l’impasse climatique » des Amis de la Terre (2). Voici qu’elle se retrouve en position de se charger encore plus de clients captifs faute de trains..
« Notre objectif (du Collectif ) est clair : retrouver le plus vite possible une desserte cadencée, et pas seulement sur les périodes du matin et du soir.”
” Les trains oui (au moins 6 directs dans chaque sens) les bus non !!!!”
NOTRE COMMENTAIRE
La CEN est membre du Collectif
la maison brûle du fait du CAPITALOCENE (l’essentiel des destructions est le fait du mode de production/consommation capitaliste et non de l’anthropocène : tous coupables dilution des responsabilités. Donc dilution de l’efficacité des luttes et alternatives…
Exemple un bus de 5 à 600 CV consomme 50 à 60 litres de gasoil/heures, de quoi enfumer les bronches de nos enfants, de polluer “grave” (S02, N02, suies, C0, C02…) , de tuer un peu plus le climat aux temps de la catastrophe climatique due à l’accumulation de milliards de milliards de tonnes de CO2 (2/3 émis par 90 multinationales)…et au temps des lois « TRANSITION” (La France a émis 3,5% de C02 de plus ces 2 dernières années, juste après les tonitruants engagements publics du pays lors de la COP21 de Paris).
Etat et grand capital sont alliés pour sauver les profits carbonés (toujours détaxés)
ou pire : les états sont dominés (cf banques géantes détentrices des dettes des états , cf tribunaux arbitraux des multinationales pour condamner ceux qui se bougent)
Le prix :un meurtre général par surchauffe (sauf des riches réfugiés aux pôles zones fraiches et pour les élus des élus de l’Apocalypse des colonies (sic) ridicules sur Mars dont rêvent les milliardaires des GAFAM , Mars qui justement connut une belle atmosphère, y rendant la vie vivable mais brusquement disparue soit + 400° sur Venus, -100° sur Mars…Notre avenir à tous ? Sauf si…
André DUNY
(1) Site du Collectif : https://dutrainenavantpays73
(2) Amis de la TERRE : http://www.amisdelaterre.org/-Les-Amis-de-la-Terre-France-.html