L’origine de la désobéissance civile

Voici le lien d’une vidéo sur l’origine de la désobéissance “civile” :

http://www.dailymotion.com/video/x47wcc_la-desobeissance-civile-partie-1_news#.UREDofLZkZQ

 

source : http://resistancepedagogique.org/site/mobile/articles.php?lng=fr&pg=19
source : http://resistancepedagogique.org/site/mobile/articles.php?lng=fr&pg=19

 

Petit rappel: (et résumé, si vous n’avez pas le temps de la visionner).

(Rien à voir avec “NDDL”), mais à écouter juste pour l’histoire de… elle peut nous être très utile cependant pour nos actions, nos luttes..

Conférence par François Vaillant rédacteur en chef de la revue Alternative non violente.

La désobéissance “civile” pour certains, ou civique pour d’autres, c’est une Action non violente, mais reste “une action politique”.

– la légitimité de la désobéissance civile “comme action politique” c’est : désobéir à une loi volontairement en se désignant et en étant responsable (de son acte) de sa désobéissance, devant les tribunaux et la police. Pour que la loi change.

Elle est donc faite pour changer les lois !!!.

– 1930 l’expression: “la désobéissance civile” vient à l’origine de Ghandi (marche du sel pour ébranler le pouvoir politique des britanniques, suite à l’impôt sur le sel).

– 1971/1981 Parle aussi de la belle épopée du Larzac :(3000 mille personnes la signe, (pour refus de donner 3% de leur impôt, en écrivant à leur percepteur).

– 1997 Par le réseau d’éducation sans frontières le RESF) pétition (paru dans les journaux: le monde et Libération): contre LOI DEBRÉ pétition de dizaine de cinéastes français et autres…: Qui s’engagent à héberger des personnes sans papiers, menacer d’expulsion.

– 1999 Lancé par la confédération paysanne : démontage du “MAC DO” à Millau avec Bové ‘et 8 autres personnes…).

– 2003 le comité de l’Arche(en été)lance l’arrachages de pieds de maïs

– 2005 Plus le comité de “déboulonneurs” de de PUB !!!(50 personnes). manifestes devant des panneaux publicitaires… (fanfares, guitares…)

“le bonheur n’est pas dans la consommation” etc…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.