En Allemagne, une ville de 2300 habitants s’est réappropriée son réseau électrique. Alors que tous les médias outre-Rhin voient dans la transition énergétique l’un des plus gros dossiers du nouveau gouvernement allemand, Frédéric Lemaître, correspondant du Monde en Allemagne,signale cette initiative unique, en cours depuis 1996.
Outre des campagnes militantes antinuclaires, l’EWZ soutient et accompagne d’autres initiatives de réappropriation de l’approvisionnement énergétique. Son partenariat le plus important est sans conteste celui établi avec la ville de Stuttgart, gouvernée depuis janvier 2013 par un maire vert, Fritz Kuhn. La politique de ce dernier a pour but de s’appuyer en 2020 sur 100% d’énergies produites sur place et sans émission de particules ou de déchets nucléaires pour alimenter la métropole. Celle-ci comptant 613 000 habitants, le défi est de taille et donc à observer de près.
A noter, l’unanimité des commentaires sur le site du Monde. Certains ne voient dans l’initiative qu’un “enfumage” tandis que d’autres rappelent que l’Allemagne s’appuie sur un large réseau de centrales au charbon et achète à ses voisins des quantités importantes d’électricité nucléaire.
Par Antoine Tricot