La plus grande centrale biomasse Ou comment bien crâmer nos forêts

C’est à Gardanne !
Mars-Infos le 29 mai 2016
https://mars-infos.org/contre-la-plus-grande-centrale-1216

Une brochure sur la construction de la plus grande centrale biomasse de France à Gardanne, à 20km au nord de Marseille qui menace de détruire de nombreuses forêts, en France et dans le monde.
Mais à Gardanne, c’est aussi là que se situe Altéo, qui déverse depuis plus de 50ans des boues rouges dans la mer et dont les particules autour de l’usine sont une catastrophe écologique pour la nature mais aussi pour les habitant-e-s.

Télécharger la brochure :
https://mars-infos.org/home/chroot_ml/ml-marseille/ml-marseille/public_html/IMG/pdf/gardanne.pdf

Extrait :
L’industrialisation de la forêt est en marche. Cette quantité colossale aura des répercussions énormes : si tout d’abord l’entreprise dit vouloir importer 50% du bois (principalement du Canada), elle déclare vouloir se passer petit à petit de cette exportation, pour qu’en 2025, elle puise le bois nécessaire dans les régions alentours : PACA, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon. Cela aura donc un impact énorme sur les forêts provençales et du sud français et particulièrement sur les Parcs Naturels qui serviront de lieu de production. Le bois proviendra soit disant majoritairement
d’une zone de 400km autour de la centrale appelée « zone d’approvisionnement ». Dans cette zone, au moins quatre espaces sont classés Natura 2000 (un réseau européen soit disant pour protéger l’environnement en dehors des juridictions des échelles et des états) et deux Parcs Naturels (Luberon et Verdon) et d’un Parc National (celui des Cévennes). Toutes ces zones de forêts, dans lesquelles vivent de centaines d’espèces animales et végétales subiront coupes rases et déforestations pour être brûlées et transformées en plantations industrielles….

…..
Inutile de préciser ici qu’il est temps de reprendre en main nos destinées par la démocratie directe en sortant de la mégamachine du système et toutes les formes de capitalisme vert qui la continue ….AD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.