“L’Intérêt général et moi” Ciné Forum à Chambéry le Haut 11 juin Et débat

Le film « L’Intérêt général et moi » est projeté le Samedi 11 Juin à 21 h

Cinéma le Forum à Chambéry le haut.

Débat en présence de la CIPRA, Commission Internationale pour la Protection des Alpes, ATTAC, Les Amis de la Terre et de nombreuses autres associations.

 

“Une autoroute construite mais vide (l’A65 Langon-Pau), un projet ferroviaire pharaonique (la LGV GPSO), un projet d’aéroport vieux de plus de 40 ans (Notre Dame des Landes).

Sous ces infrastructures, des vies, des territoires, des espaces naturels sacrifiés ou devant l’être, au nom de l’intérêt général.

Mais qui détermine l’intérêt général ? Comment ?

Un film sur la démocratie des grands projets, sur la façon dont on prend les décisions aujourd’hui, en France » http://linteretgeneraletmoi.tumblr.com

Tous concernés par le détournement de l’intérêt général qu’il s’agisse de :

-Notre Dame des Landes (voir livraison de ce jour sur ce site à propos du Référendum)

-Du Center Parc des Chambarran à Roybon (voir notre proposition  POUR un AUTRE MODELE de DEV nlle version)

-Du doublement du tunnel autoroutier du Fréjus

-du TGV Lyon Turin (la Cen rejoint la coordination des opposants de Daniel Ibanez, et se joint à la manifestation du12 juin à Chapareillan , précédente livraison)

-du Grand Stade (inutile) de Lyon-Décines ravageant des centaines d’ha de bonnes terres agricoles, en clair la sécurité alimentaire future des habitants…comme le débat le fait désormais apparaître mais trop tard ! (Cf une soirée mémorable de ciné débat avec la Cen sur le site occupé)

-de l’abattage récent d’arbres dans le centre ville de Chambéry en dépit des protestations et pétitions (cf écho sur ce site)

-du projet de la municipalité de construire 2 tours de 17 étages au plein centre historique d’Aix les Bains… (voir notre appel récent sur ce site : “O temps suspends ton cours et vous élus suspendez votre cours !!!)

-de la construction d’installations fixes d’avirons dans le lac d’Aiguebelette avec l’investissement de 13 millions d’€ du Conseil général sans doute décidé à poursuivre en faveur d’aménagements ravageurs, à encourager la colonisation des berges (cf la limite légale non respectée pour le siège de la C de commune en béton sur les berges même où gisent des vestiges paléolithiques)

Avec le tourisme industriel ainsi encouragé, la course à la colonisation touristique saisonnière semble lancée : beaucoup de parcelles sont en vente à Aiguebelette, à Saint Alban, à Lépin le Lac en surplomb

Ce lac bien qu’en zone protégé va perdre son âme et sa biodiversité légendaire et ce, justement au moment de la discussion du Scot local qui fait obligation de maintenir trames vertes et bleues, terres agricoles et zones humides…notre avenir à tous c’est à dire notre …intérêt général.

Et l’intérêt général, n’est ce pas la couverture invoquée médiatiquement pour dissimuler des intérêts privés industriels et commerciaux mobilisés au nom de la “croissance” ou de “l’emploi” par “nos” zélés Z’élus faisant vivre le système de la mégamachine capitaliste dont ils profitent…et qui les élit par les médias dominants financés par les banques

Comment intégrer, dans la négociation, l’intérêt des classes sociales nombreuses et appauvries n’ayant pas accès aux médias ? Et l’intérêt environnemental ? Et celui des générations futures? …. Débat philosophique politique économique et social à transformer en engagement au quotidien !

Venez en discuter .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.