24 septembre journée TRANSITION : créons notre Assemblée locale

Depuis une année, issu de l’expérience originale de la commune de Saillans, un Collectif de plusieurs organisations (*) s’est mis en mouvement, dans une optique résolument locale : comment, avec les habitants d’un territoire, redonner du goût à l’intérêt général, c’est à dire comment refaire tous ensemble de la Politique.

Ce collectif a trouvé un joli nom: La Belle Démocratie.

Sa première action publique va se déployer à partir du 24 septembre Journée Nationale de la Transition: « Créons notre Assemblée Locale ! »

Invitons les habitants à un processus de réappropriation de leur territoire et cité,  de prise en main progressive de leur gestion et de leur avenir

Le moyen : la démocratie la plus directe possible : du simple participatif à la co décision, de la commission simplement consultative à la commission proposant aux autres commissions de décider à tous,  ou  l’organisation d’une assemblée générale des habitants, les élus accompagnant le processus mais décidant in fine (Saillans, CLD) ou se contentant in fine de valider les décisions, comme à Vandoncourt, pendant 25 ans.

La date du 24 septembre, a été choisie pour démarrer cette dynamique car elle est un point de convergence de nombreuses organisations locales et nationales.

Une prochaine rencontre nationale aura lieu du 16 au 18 septembre à Paris

 

 

(*) La Belle Démocratie est animée par des membres d’organisations telles que :
Super Chataignes, Générations futur, Nous la Majorité, #MaVoix, #LesJoursHeureux-LePacte, Le Pouvoir Citoyen en Marche, Alternatiba, Assemblée Nationale Citoyenne, 36 000 listes participatives pour 2020, Synergies Démocratiques, Les Affranchis, La CEN, WARN, Partagir, Le Parti Pirate, …

assembleelocale.lbd@ntymail.com

www.labelledemocratie.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.