REFUGIES et MIGRANTS en SAVOIE

REFUGIES et MIGRANTS.
La situation fin aout 2017 à Chambéry/Savoie

et rendez vous

par “Tous migrants Savoie”
Appel urgent à soutien

L’été est chaud. Chaud pour les migrants qui arrivent en Savoie.

Situation paradoxale: moitié moins d’arrivées en Europe… mais 85% passent désormais par l’Italie qui explose et déborde sur toutes ses frontières alpines (Alpes maritimes, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Savoie.)

Malgré les mobilisations citoyennes en avril, mai, juin à Chambéry, l’Etat n’a rien lâché, laissant les départements Alpins se débrouiller… Aucune place d’hébergement n’a été ouverte pour les migrants qui arrivent directement. Résultats: les réseaux citoyens sont bondés, un campement de fortune s’est formé à Chambéry. (voir la pièce jointe qui vous donne toutes les informations sur la situation).

La situation dans les départements voisins Haute Alpes notamment est extrêmement tendue (71 +38 mineurs en quelques jours) avec qui nous sommes solidaires.

En Savoie, la rentrée se fait sur les chapeaux de roue. Tous Migrants 73, et les associations sont super actifs… et ont besoin de toutes les volontés. Liste des actions sur lesquelles votre énergie bénévole et militante est précieuse :

1- Une lettre de “signalement au Procureur” peut être imprimée, signée, envoyée par tout savoyard en Recommandé avec Accusé de réception. Modéle en PJ.
L’objectif est de l’alerter massivement sur la mise en danger globale des mineurs notamment. (Par ailleurs, des lettres de signalement plus personnalisées sont également envoyées par des citoyens qui peuvent témoigner de cas très concrets et humains avec identité des personnes en danger – plus délicate à manier- Les citoyens qui voudraient avoir un exemplaire de ce 2ème modéle de lettre peuvent le demander via tousmigrants73@laposte.net.

2- Des élus de Savoie signent un courrier au préfet pour l’inciter à agir . Merci à tous ceux qui le peuvent de diffuser le courrier ci joint à un élu connu ou à son maire ou son conseiller départemental… leurs signatures sont collectées via tousmigrants73@laposte.net Campagne citoyenne, allons-y!

3-Tous les matins depuis le 10 aout, à 8h15, place Caffe, devant la Préfécture de Chambéry, a lieu une CRIEE où des citoyens viennent dire à l’Etat le nombre de personnes qui ont dormi dehors la veille (plus d’une cinquantaine) et le nombre de migrants accueillis dans les familles. Merci d’être nombreux, à tour de rôle, à cette Criée, bien relayée par les médias.

4- L’association SASSON recherche des bénévoles qui seraient disponibles pour l’aider à distribuer des petits déjeuners le matin (jusqu’à 150 certains matins….). Lieu: Accueil de jour, Rue St François (à coté Maison des associations) tel: 04 79 28 12 98

5- Savoie Solidarité Migrants fait un appel pour trouver des lieux d’hébergement dans les familles. Urgent. Contact isabelle Icardo, Mireille Bertho solidarite-migrants73@laposte.net (Un système qui marche bien: se mettre à 2 ou 3 familles pour accueillir un jeune ou un couple et tourner pour faciliter l’accueil, ca créé du lien!) Appel également à dons financiers pour aider les familles qui accueillent.

6- Tous migrants reprend sa permanence sur les marchés de Chambéry
(pl de l’hotel de ville) le 2ème samedi du mois. Le PROCHAIN c’est donc le 9 septembre. La collecte de produits d’hygiène est relancée (les besoins avec le camp augmentent): savons, dentifrice,serviettes de toilette, serviettes hygiéniques, rasoirs,…. mais aussi jerrican, tentes, petits matelas, duvets, papier hygiénique, sacs poubelles, vinaigre blanc,…

7-Les réunions de Tous Migrant reprennent , dans la foulée, après la permanence du marché (2ème samedi du mois) de 12h15 à 13h30. Rendez vous place de l’hôtel de ville ou dans le Bar du Petit Marché avec un casse croûte.

8- La rentrée va être marquée par des actions fortes, dans le prolongement de la table ronde du 22 juin dont vous avez la synthèse en annexe du communiqué de presse: Comment organiser un accueil des mineurs dans des familles, reconnu et facilité par le conseil départemental ? Comment se coordonner avec les autres départements alpins ? S’informer sur le délit de solidarité, ne pas le craindre ! Comment mieux gérer, anticiper, les besoins en capacité d’accueil d’urgence ?…. autant de chantiers qui associent volontiers des bénévoles, contacts dans le CR. Le fonctionnement du réseau Tous Migrants est ouvert à tous.

Vous remerciant d’être venu à bout de ce long mail de rentrée.!… A trés vite. Solidairement

Tous Migrants Savoie

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.