Faites l’amour….pas la paix ?

Parce que le “développement personnel” fait doucement rigoler les industriels pollueurs du monde entier.
Parce que la “méditation de pleine conscience” est l’activité favorite des cadres de la Silicon Valley.
Parce que l’autonomie vendue par Castorama n’est pas l’autonomie de Castoriadis : “Liberté incarnée dans la capacité à fixer ensemble ses propres règles, à produire la loi ».
Parce que le “Do-It-Yourself” (1) est récupéré par les kits Ikéa, les tutos Youtube de meubles en palette activités favorites de petits-bourgeois bricoleurs isolés dans leur pavillon plutôt que réunis à construire de réelles alternatives offensives et collectives.
Parce que fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents n’a jamais ni sauvé la planète (cf les « Hulotteries » des années 2005) ni empêché les élus, l’état, les exploitants agro-industriels de détourner l’eau en faisant des barrages pour du maïs aussi inutile que grand consommateur d’eau (500 litres pour un kg !).
Parce que faire sa part du Colibri ne suffit pas à convaincre Vinci et l’Etat d’abandonner la construction ou l’agrandissement d’un N-ième aéroport.
Parce que le meilleur des blogs ne remplacera jamais la réunion physique de personnes organisant ensemble comment faire face aux catastrophes comment reprendre en main l’économie, la vie sociale et la culture du territoire avec le max de ses habitants pour y assurer la ressource.
Il nous faut mener une guerre des idées en suscitant la mise au jour des ressorts cachés de l’enrichissement des riches, leur corruption, leur fraude fiscale, leur main mise sur la représentation de la domination des actionnaires des banques, des industries, des hyper commerces, des médias sur la société, et des destructions massives de ce capitalisme de la l’Etat leur auxiliaire, détruisent toute vie sur Terre, les société humaine, les espèces vivante, l’esprit critique et l’autonomie intellectuelle, déshumanisent notre l’humanité en nous, développe indifférence, résignation, peur et fatalismeen même temps que promouvoir de véritables alternatives d’auto-organisation populaire branchées sur la sortie du système : autonomie et souverainetés alimentaire, énergétique et culturelle locales et nationale, .… l’amitié entre les peuples !

REAGISSEZ sur ECHANGES de la CEN !

(1)Do it yourself (DIY) est une appellation, dont une traduction littérale en français serait « Faites-le vous-même », « Faites-le par vous-même », « Fais-le toi-même » ou encore « fait maison », ou « fait à la main »

AD sur un texte initial de Camille Pierrette dans le Média Alternatif local de Crest “Ricochets”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.