Marx, le “visionnaire” ou l'”analyste” du système, vaut il qu’on se mette à le lire pour de bon ?

Marx écologiste Marx théoricien du bien commun s’éloignerait du productivisme, de l’étatisme, de la dictature  ?
Un texte pour amorcer sa relecture 200 années après sa naissance le 5 mai 2018 à Trieves (Allemagne)
Polémique là bas : les habitant sont bien embêtés

la Chine, aussi socialiste que je suis évêque, leur a donné une énorme statue de Karl, qu’ils ne peuvent refuser marchés juteux obligent

Marx écologie sociale ?

“La production capitaliste ne développe donc la technique et la combinaison du procès de production sociale qu’en épuisant en même temps les deux sources d’où jaillit toute richesse : La terre et le travailleur”

Marx penseur de la mondialisation ?

“Poussée par le besoin de débouchés toujours plus larges pour ses produits, la bourgeoisie envahit toute la surface du globe. Partout elle doit s’incruster, partout il lui faut bâtir, partout elle établit des relations. En exploitant le marché mondial, la bourgeoisie a donné une forme cosmopolite à la production et à la consommation de tous les pays. Au grand regret des réactionnaires, elle a dérobé le sol national sous les pieds de l’industrie”

Marx et la marchandisation de la vie :

« Vint enfin un temps où tout ce que les hommes avaient regardé comme inaliénable devint objet d’échange, de trafic et pouvait s’aliéner. C’est le temps où les choses mêmes qui jusqu’alors étaient communiquées mais jamais échangées ; données mais jamais vendues ; acquises mais jamais achetées – vertu, amour, opinion, science, conscience, etc. – où tout enfin passa dans le commerce. C’est le temps de la corruption générale, de la vénalité universelle, ou, pour parler en termes d’économie politique, le temps où toute chose, morale ou physique, étant devenue valeur vénale, est porté au marché. » Misère de la philosophie, 1847

et celle du monde

« La bourgeoisie a dépouillé de leur sainte auréole toutes les activités jusqu’alors vénérables et considérées avec un pieux respect. Elle a changé en salariés à ses gages le médecin, le juriste, le prêtre, le poète, l’homme de science. Aux relations familiales, elle a arraché leur voile de leur touchante sentimentalité ; elles les a réduites à un simple rapport d’argent”

Bicentenaire de Marx et du capitalisme

Qui nous fait le compte rendu du livre de Pena Ruiz « Marx écologiste ? »

Sur ce site tout le bien que nous avons pensé du film « Le jeune Marx » ..

Qui nous envoie une chronique sur le docu d’Arte “MARX prophète” que nous avons raté   ?

AD