Pour le TER en Avant Pays de Savoie Action après le Rassemblement (300 personnes) dimanche 2 déc 11h30 en gare de Lépin

Nous relayons les actions du Collectif TER de l’Avant Pays Savoyard

Mercredi 5 déc Domessin Mairie 18h30
Rassemblement devant la salle des fêtes, réunion avec les services de la Région AURA en Mairie (à 50m)

Stop à la prise d’otage par la Région et la SNCF

Mercredi 12 déc 18h30 salle AVIE La Bridoire
réunion du Collectif élargi

Comme membre du collectif nous donnons à comprendre la situation :

Intervention du porte parole Yves Baverel  du Collectif TER de l’Avant Pays Savoyard au rassemblement de Lépin ce dimanche 2 décembre 2018 (300 personnes (nos photos)


Qui sommes-nous ? Ou plutôt qu’est-ce qui fait que nous soyons là devant vous ?

– Une petite poignée d’habitants/usagers anonymes alertés par des rumeurs
– Majoritairement des femmes : Anita, Jacqueline, Anne- Laure, Valérie
– Sans aucun moyen mais grâce à internet on peut faire des petits miracles
– Avec l’aide de L’ADUT décryptage de la situation inouie que nous vivons !

Une situation imminente qui peut s’assimiler à des dommages d’après guerre :

Plus de 75% des trains directs qui constituent la ligne Pont Chambéry Lyon sont supprimés.

Subsistent quelques relations avec correspondances au temps de parcours ingérable : 2h15 Chambery lLyon dont 1h45 Lépin Lyon

Un bricolage de correspondance à la Tour du Pin digne des pieds nickelés : tout le monde sait que cela ne fonctionnera pas et que les voyageurs seront plantés en ligne..

Sans aucune concertation de la population, des services de l’Etat, des élus locaux, des entreprises, et bien sûr des voyageurs du quotidien, une ligne ferroviaire directe Chambéry
Lyon rayée de la carte !

Que ce serait-il passer si quelques-uns d’entre nous n’avaient pas joués les lanceurs d’alerte en laissant une pétition, blog, page face book distribuer des tracts, créer un réseau d’habitants qui alerte leur maire ?

Aucune information particulière dans les gares et même pire :

Sur internet une seule fiche horaire apparemment très achalandée qui regroupe sur l’axe Chambéry Lyon les deux lignes… la ligne 54 exit… n’existe déjà plus de fait pour la SNCF.

Dans quelle démocratie vit-on quand des élus régionaux dits de proximité laissent sur le carreau des centaines de familles et un territoire, faute d’alternative, entre l’autoroute et …l’autoroute.
Double injustice sur le porte-monnaie : on paie en impôts la région pour un service public qui disparaît, et on se retrouve à rémunérer de l’autre les actionnaires d’AREA.

Le 9 décembre, les usagers allaient se retrouver dans une situation que l’on ne peut connaître qu’en temps de guerre : quasiment plus de trains, et des correspondances bus sur train dont les horaires sont sans doute moins bons que du temps du train à vapeur !

Dans la région la mieux gérée de France ça fait désordre !

Mais alors pour quelle raison si grave nous n’avons quasiment plus de train ? 3 ou 4 ans de travaux sur Lyon Part Dieu ? Non, prétexte !

Car toutes les autres lignes (pas toutes d’ailleurs) sont impactées à hauteur de 10 à 20%. Une grève illimitée des services de la Région ?

La réponse confortée par plusieurs sources, vient d’arriver toute écrite à Mme la maire de Lépin.
En substance, dans ce courrier émanant de la SNCF : l’avant pays fait les frais d’un arbitrage politique de la région.

Notre ligne ferroviaire comporte un tronc commun, très fréquenté, avec l’axe Lyon Grenoble (trains de toute nature)

Retards historiques d’investissements sur l’infrastructure, parce que les politiques ont préféré lourdement investir sur les routes et autoroutes au fil des dernières décennies d’où la  diminution drastique des moyens matériels et humains de la SNCF

En parallèle ;
Ajouter à cela sur cette ligne, l’entrée des TGV en provenance de Paris depuis la gare de Saint Exupéry…

Résultat : les installations ferroviaires sont saturées. Alors on tranche dans le vif, et là où on pense sans doute avoir le moins de réaction… l’avant pays savoyards sera sacrifié, en catimini par des élus régionaux censés nous représentés !

Cette affaire a des parfums de scandale politique, et si nous ne réagissons pas que l’on soit habitants, usagers du train, associations, milieux économiques, notre territoire pourtant
dynamique va s’étioler !

Scandale politique à plusieurs dimensions :

On fait payer à un petit territoire dynamique des décennies de sous-investissement ferroviaire,

Le 9 décembre est une rupture du contrat social, un sabotage du service public.

La majorité agissante au Conseil Régional est en train de réaliser une prise d’otage, à durée illimitée, avec préméditation, de salariés dans l’impossibilité de se rendre à leur travail.

Nous sommes très loin des valeurs républicaines et il serait bien que les services de l’Etat réagissent dans une sauvegarde de l’interêt de la population.

En l’état, notre collectif à peine créé il y a un mois a dû tout faire dans l’urgence, au point qu’il n’a pas encore eu le temps de se structurer réellement.

Il ne peut assumer seul, tel quel, avec une quinzaine de bénévoles qui apprennent  à se connaître, une telle bataille.

Nous avons besoin de tous, de créer les conditions de la confiance entre des acteurs qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble, sur un sujet d’une telle importance.

Nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à rejoindre le collectif lors d’une réunion à la maison des associations de la Bridoire le mercredi 12 dec à 18h30.

Mais dans l’urgence il faut continuer à agir pour obtenir plus de trains dès le 9 décembre. La trame proposée est indigne, elle va placer des familles entières dans des situations difficiles.
Nous vous appellons à investir massivement, calmes mais
résolus, le parking de la salle des fête de Domessin le mercredi 5 décembre à 18H30

A la Mairie à 30 m de là  aura lieu une réunion entre le Collectif, des élus locaux,  et les services de la Région AURA

Nous avons obtenu, non sans mal, que les services de la région apportent ce jour là des propositions de trains supplémentaires, en circulation dès le 9 décembre.

Mais rien n’est acquis à ce jour.

Par ailleurs la région annule la venue de la vice présidente aux transports le 13/12 prochain à Chambéry, et la réunion qui allait avec.

La mobilisation pour ce jour là tombe à l’eau ; nous vous demandons d’être attentifs aux propositions d’action qui viendront rapidement.Nous ne pouvons, ne devons pas relâcher la pression sur la Région dans les mois qui viennent. Il va falloir faire du bruit, beaucoup de bruit pour se faire entendre.

Non à la morbidité annoncée, vive la vie en avant pays, vive le TER ! ”

coordonnées pour rejoindre le mouvement et ses actions :

https://dutrainenavantpays73.wixsite.com/website

Accueil | Vive le TER en avant pays savoyard

Collectif de défense et de promotion du train du quotidien entre Lyon, Pont de Beauvoisin, Lépin le lac et Chambéry

dutrainenavantpays73.wixsite.com

https://www.mesopinions.com/petition/autres/sauvons-train-pays-savoyard/52042?fbclid=IwAR2iPaoXDUYJlbmQK_WRFWuAb7FkxLqhlTBbJGLJ7H2ADkCojzJgzixBofM