Les sites pollués sont 430 000 parmi nous en France…

Un site pollué, c’est quoi ?

Tu entends souvent parler de pollutions et quelques fois de « site pollué » mais tu te demandes ce que cela signifie vraiment.

Un site pollué est un lieu où les activités humaines, industrielles le plus souvent ont répandu dans le sol des substances nocives pour l’environnement et l’homme.

Pour qu’un site soit déclaré pollué, il faut que les critères suivants soient réunis :

présence avérée d’un polluant ;
la possibilité de contact entre ce polluant et une ou des personnes.

Site industriel pollué @DR

Si l’un de ces éléments n’est pas présent et qu’aucun usage futur du site n’est prévu, on ne cherche pas nécessairement à le dépolluer mais on peut en restreindre l’accès. Sinon, on réalise les études et travaux nécessaires.

Pourquoi a-t-on autant de sites pollués en France ?

En France, de nombreux sites sont pollués car nous avons un long passé industriel. A cette époque, les préoccupations environnementales n’étaient pas celles d’aujourd’hui !

Depuis les années 1990, un travail de recensement est mené pour connaître la quantité de sites dont les sols sont susceptibles de contenir des polluants. Pour cela, deux bases de données ont été développé :

Basias regroupe les sites susceptibles d’avoir été pollué : il recense entre 300 000 et 400 000 sites « potentiellement » pollués !
Basol recense les sites pollués – environ 4 100 sites en 2012 – pour lesquelles l’Etat doit intervenir.

Tout cela permet de savoir où agir !

En France – et ce n’est pas le cas pour tous les pays -, on a établi le principe du « pollueur-payeur ». Ainsi, la dépollution doit être financée par le pollueur.

Parfois, il n’est plus possible de retrouver le propriétaire du site (faillite, pollution trop ancienne). On appelle alors ces sites des « sites pollués orphelins ». L’Etat se charge de les faire dépolluer à ses frais.

En 2012, 202 sites ont été pris en charge par l’Etat pour être dépollués. (ON EST LOIN du COMPTE ….!!!)

En savoir plus par ROBIN des BOIS Atlas de la pollution