RÉCONCILIER ÉCONOMIE ET ENVIRONNEMENT

Article dans Bio Contact, rubrique Stratégies

Velcro s'inspire des crochets menus sur la surface de la bardane
Velcro s’inspire des crochets menus sur la surface de la bardane

« La prochaine révolution industrielle a déjà commencé, elle est fondé sur un nouveau contrat avec le vivant »

L’association Inspire… (Initiative pour la promotion d’une industrie réconciliée avec l’écologie et la société) se donne pour mission d’accompagner les entreprises et les territoires dans le déploiement d’une nouvelle stratégie qui créera plus de richesses et de bien-être sans accroître la consommation de ressources naturelles.

Inspire… réalise au bénéfice des entreprises, des groupements d’entreprises, des organismes publics ou des collectivités des prestations de :

– sensibilisation et formation, personnalisées en fonction des contextes et des besoins particuliers ;

– information et veille technologique, veille sur les bonnes pratiques et les pratiques émergentes, en France et à l’étranger ;

– travaux d’étude et de recherches ;

– diagnostics personnalisés ;

– accompagnement à la mise en œuvre.

Ces stratégies ont pour nom : économie circulaire, ou comment s’inspirer de la nature où rien n’est déchet, tout est ressource ; économie de fonctionnalité,  ou comment rendre durables des objets conçus pour être loués et non vendus à leur utilisateurs, puis réutilisés, et enfin recyclés en fin de vie ; biomimétisme, ou comment s’inspirer de la diversité des solutions mises au point par la nature pour concevoir des solutions durables, efficientes et élégantes. Le tout dans l’objectif, non pas maintenir en l’état un capital naturel bien mal en point, mais de le restaurer, en mettant en place une nouvelle symbiose entre la nature et l’économie.

Pourquoi aujourd’hui ? Parce qu’il y a urgence. Parce que les entreprises qui adopteront ces nouvelles stratégies y trouveront de nouvelles opportunités de développement, de nouvelles façons de créer des liens avec leurs clients et les communautés où elles évoluent. En rendant leurs activités moins dépendantes de ressources devenues rares, elles créent durablement de la valeur. Les collectivités et les Etats ne peuvent rester étrangers à ces changements. Une réflexion sur les nouvelles formes de régulations – et de fiscalité – doit être entamée, fondée sur les consommations de nature et de ressources, renouvelables ou non, en lieu et place des régulations actuelles fondées sur le capital et le travail.

Ces stratégies sont déjà expérimentées avec succès par quelques pionniers, un peu partout dans le monde. Et ça marche ! Mises en œuvre à plus grande échelle, elles peuvent être véritablement porteuses d’espoir, à un moment de l’histoire de l’humanité où l’on reste parfois longtemps à attendre de bonnes nouvelles.

Pour en savoir plus : www.inspire-bio.org

Source de l’image : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bur_Macro_BlackBg.jpg#file

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.