Samedi 4 mai à ROMANS : Mensuelle CEN ouverte à tous/tes

À la Maison de quartier Coluche (42 Bis, rue André Chenier).

Accueil 9h30, début 10h, repas partagé 13h, fin 16h.

Les idées et les actions de la CEN vous intéressent, cette réunion est l’occasion rêvée pour un premier contact. 

Possibilité de covoiturage à partir de Lyon, Valence, Montélimar, Crest, … contactez nous au 04 75 25 33 79 ou au 06 75 80 05 79 ou à contact@liste.la-cen.org 

Pour cette mensuelle, nous voulons expérimenter une nouvelle manière de réfléchir ensemble aux points à l’ordre du jour. 

Afin de laisser plus de temps à chacun pour s’exprimer, des petits groupes de 2 ou 3 personnes maximum réfléchiront à chaque sujet. Puis, nous ferons entre chaque point à l’ordre du jour, une mise en commun des discussions et une synthèse.

Merci de commencer à réfléchir à chaque sujet avant samedi. Pour les adhérents et amis de la CEN qui ne peuvent pas être présents, merci de nous le faire savoir par mail ou téléphone, et surtout de faire vos propositions par mail.

Ordre du jour :

L’ordre du jour se présente sous la forme d’un questionnaire. Les participants (mis en petits groupes de 2/3 personnes) sont invités à y répondre. Le tout animé par Lison et Marie Noëlle…

1)   Bilan co-constructif des activités de mars et avril 2013 de la CEN :

a. Ses actions :

– stand dans des forums ?

– animations de débats (avec projection de films) ?

– autres ?

b. Sa communication :

– émissions de radios ?

– bulletin d’information ?

– flyers ?

– site internet ?

– autres ?

c. Sa collaboration avec d’autres associations ou collectifs :

– participation à des réunions

– autres

d. Autres :

 

2)   Les objectifs de la CEN, définition de son projet/ses actions, implication et formation des militants CEN, recherche de financement :

 

a. Quels sont les objectifs de la CEN ?

– objectifs généraux ? (ex :  éveiller les consciences, promouvoir l’écologie sociale…)

– objectifs spécifiques ? (ex : promouvoir la réalisation de projets résilients autonomes de territoire d’initiative citoyenne…)

b. Quel projet/ quelles actions à continuer ou à mettre en place pour atteindre un ou plusieurs objectifs spécifiques ?

– ateliers/soirées débats (avec films) sur l’autonomie alimentaire (IC), l’autonomie énergétique (PÉTARD), l’autonomie culturelle (CCCC), et sur la prise du pouvoir politique par la société civile (DDT) au niveau local ?

– accompagnement des associations de citoyens ou de collectivités territoriales pour la réalisation de ces alternatives ?

– des formations destinées au grand public (habitat groupé, méthode d’analyse des dépenses publiques des communes au regards des besoins prioritaires des habitants, soumission à l’autorité)

– autres propositions ?

c. Quelle implication  et quelle formation des militants Cen ?

Pour l’implication en général dans l’association :

– pour quelles raisons vous impliquez-vous à la CEN ? (plaisir, convivialité, conviction politique, envie de changer la société , autres…)

– qu’est ce qui freine votre implication ? (manque d’argent, de temps, problèmes liés au transport, manque de formation (compétences, connaissances), la répartition du pouvoir dans l’association, autres)

– Qu’est ce que la CEN peut mettre en place pour limiter ces freins ? (meilleure rémunération des frais de déplacements, rémunération en légumes bios gratuits, organisation pour la garde des enfants…)

– qu’est ce que vous apportez à la CEN ?

– qu’est ce que vous rêvez d’apporter (sous réserve de formation ou autres) ?

– de quelles formations aimeriez-vous bénéficier? (outil informatique (usage et installation de logiciels libres), réflexion sur la pensée internet,  administration, formations qui sont proposés au grand public, formation sur la société civile…)

Pour l’implication dans le projet/ les actions :

– Avez-vous envie d’animer les ateliers de la CEN ?

– Comment imaginez-vous la formation à l’animation de ces ateliers ?

– Quels sont vos motivations et vos disponibilités ?

– Quels sont vos freins ?

-Qu’est ce que la CEN peut mettre en place pour limiter ces freins ? (meilleure rémunération des frais de déplacements, rémunération en légumes bios gratuits, organisation pour la garde des enfants…)

d. Besoin ou non d’un emploi salarié pour coordonner ce projet/ces actions ?

 

e. Quel financement ?

– subventions ?

– adhésions ?

– recettes liées aux animations ?

– recettes liées aux formations destinées au grand public ?

– recettes liées à la vente de brochures éditées par la CEN ?

– autres

 

3)   Les réunions des militants à la CEN :

 

a. les réunions mensuelles : quelles sont vos propositions les améliorer ? (Pour qu’il y ait plus de participants, qu’elles soient plus d’efficaces, plus conviviales…)

b. les rencontres d’étés 2013 : à Die (ou ailleurs), cet été pour des journées Jeux coopératifs (jeu de  l’île, jeu vert et rouge, autres…) ?

c. des week-ends de formations/réunions conviviaux (dans un lieu agréable, en familles avec des moments de travail et des moments de détente, loisirs…)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.