Appel urgent à manifester lundi 20 oct contre le Center Parcs des Chambarrans (38)

dès 8h30 au bois des Avenières
dès 8h30 au bois des Avenières

REJOIGNEZ NOUS
LUNDI 20 OCTOBRE 2014

DES 8H30

pour dénoncer, la bouche bâillonnée ou scotchée, le déni de démocratie et le démarrage des travaux de ce projet néfaste imposé.
Ces travaux sont inutiles car nous ne lâcherons rien et nous démontrerons l’illégalité des autorisations accordées.
Lieu de rassemblement :
A l’entrée du bois des Avenières, route de la perrache
( En quittant Roybon, direction Montrigaud, suivre la D20F sur 2 km
puis prendre la route de la Perrache à gauche et la suivre sur 1 km )

Le Tract à télécharger et faire circuler très rapidement :

-> Appel à manifester à Roybon 20-oct 2014


La lettre de l’asso PSCP (Pour Les Chambaran Sans Center Parcs) pour cet événement :

Chers amis,

Nous avons appris en seulement quelques jours, la signature de l’arrêté préfectoral au titre de la « Loi sur l’eau » (le 3 octobre), la signature de l’arrêté de destruction des espèces protégées (le 16 octobre), l’achat des terrains par Pierre & Vacances (le 17 octobre) et enfin, Pierre & Vacances a communiqué sur le démarrage des travaux dès ce lundi 20 octobre.

Cette précipitation n’est pas un hasard et traduit l’impatience de l’aménageur d’avancer sur un projet annoncé il y a maintenant 7 ans.

Elle est d’autant plus scandaleuse qu’elle s’inscrit dans une volonté manifeste d’étouffer tout caractère consultatif de la population.

En effet, alors que l’enquête publique « Loi sur l’eau » a été un moyen formidable pour nous de démontrer la nocivité du projet, alors que les commissaires enquêteurs ont conclu à l’unanimité sur 12 faiblesses majeures du dossier rendant un avis négatif ferme, la préfecture de l’Isère a balayé ce processus de consultation en disant simplement que tout avait été réglé grâce à un complément de Pierre & Vacances remis le 2 septembre en préfecture.

Deux hypothèses :
– Soit ce complément ne modifie que peu le dossier initial et donc on ne comprend pas comment il a pu résoudre les 12 points majeurs relevés par la commission en si peu de temps,
– Soit ce complément apporte des modifications sérieuses et donc il s’agit d’un nouveau dossier, qui doit donc être soumis à nouveau à enquête publique.

Il est trop facile de présenter un dossier bidon, léger au public et d’annoncer ensuite de manière lapidaire que tout été résolu. L’avis du CODERST ne représentant aucune garantie quand on connaît sa composition massivement inféodée aux desiderata du préfet.

Le démarrage des travaux est un symbole très fort et la partie adverse le sait bien et en joue largement dans les médias.

C’est pourquoi, nous DEVONS être présents en nombre ce jour-là pour montrer notre opposition, montrer que nous ne lâcherons rien et que toutes ces gesticulations sont inutiles car nous démontrerons l’illégalité des autorisations administratives accordées à Pierre & Vacances par le préfet de l’Isère.

Chers amis, s’il y a une seule journée dans ce combat où il faut se mobiliser, c’est celle-ci !
Pour ceux qui travaillent, dans la mesure du possible bien sûr, posez une journée ou une demi-journée  … car ce qui se joue va bien au-delà de nos préoccupations quotidiennes et notre mobilisation peut faire pencher la balance politiquement.

Ce début des travaux est un test de l’exécutif et de l’aménageur … Soyons présents ce lundi 20 octobre à 8h30 à l’entrée du bois des Avenières, sur la route la Perrache.

Cette événement sera non violent et se fera en silence.

Afin de laisser un symbole médiatique, nous demandons à chacun de venir avec un morceau de scotch ou un bâillon à placer sur la bouche pour montrer que l’exécutif cherche à nous museler en forçant la réalisation du projet malgré les voies légales de recours que notre république nous permet d’utiliser.

Vous trouverez ci-joint le tract de la manifestation à diffuser très largement autour de vous et ce, le plus rapidement possible.

Dans l’espoir de vous retrouver très nombreux ce lundi matin !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.