SAILLANS comment fonctionne la démocratie municipale de co construction

Extrait du site de la Mairie

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des habitant(e)s et citoyen(ne)s de la commune de Saillans, concerné(e)s par l’avenir de leur village et par la construction d’un bien-vivre-ensemble respectueux de l’autre et de l’environnement (lire la charte de campagne et le parcours effectué sur le site citoyen paysdesaillansvivant.fr) Depuis les élections du 23 mars 2014, nous sommes élu(e)s de la commune.
Avec les habitants, nous co-construisons un nouveau mode de gouvernance de la commune, à la fois collégial et participatif.

Télécharger une version simplifiée du texte ci-dessous : quisommesnous_lexique_poursite

Pourquoi changer de mode de fonctionnement ?

Deux dérives du fonctionnement traditionnel d’une mairie ont été identifiées, surtout dans les petites communes : d’une part, l’accaparement du pouvoir par le maire et ses adjoints, et d’autre part la faible participation des habitants, sollicités souvent seulement une fois tous les six ans.
Pour éviter ces dérives, un fonctionnement « autrement » est proposé. Il repose sur deux piliers, la collégialité* au sein de la municipalité et la participation* des habitants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.