67 plus riches que 3,5 milliards Et NOUS et NOUS ? Sidérés ?

Sous ce titre euphémistique…voici les fameuses retombées des richesses promises par le Capitalisme en phase mondialisée (et assassine : fin de la vie si…)

« L’AUSTÉRITÉ AGGRAVE LES INÉGALITÉS »

L’Austérité c’est plutôt l’effet du système et le choix des élites politiciennes qui le gèrent.La souffrance infligée aux grecs modestes est notre avenir, toutes choses inégales par ailleurs. Il est temps d’en sortir (de la propriété via les communs)  avant que les tempêtes et la misère ne deviennent infernales ! NDLR)

(ACTION ?

voir la semaine précédente deux contributions sur les chemins de la sortie par la transition énergétique associée à la démocratie directe territoriale (DDT Cen), le BP (budget participatif) et de nouveaux rapports (vivriers et énergétiques et culturels) entre villes et campagnnes

AD

**************************************************

Les 67 personnes les plus fortunées dans le monde possèdent autant de richesses que la moitié (3,5 milliards) la plus pauvre de la population mondiale, selon un rapport de l’ONG Oxfam. « Les inégalités extrêmes se sont aggravées », a résumé,  mercredi 9 avril, l’ONG, rappelant que ce chiffre était de 85 en 2013.

Selon Oxfam, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, qui tiennent leur assemblée générale cette semaine à Washington, doivent passer de la rhétorique aux actes pour tenter de réduire ce fossé.

(Ah vous y croyez donc que les PROPRIETAIRES et leurs fondés de pouvoir réforment leur système sans que les peuples ne les y contraignent notamment en récurant la propriété privée des moyens de produire tout autant que la culture croissancisste et destructrice qui va avec ????!!!!???? Cf 15 nouveaux permis de forer du pétrole et du gaz (fossiles) dans l’Arctique accordés récemment par le DANEMARK NDLR

Les multinationales nous entrainent à l’effondrement général non seulement du climat mais aussi de toute vie sur terre (les symptômes de l’accélération de la perte de la biodiversité ressemblent de plus en plus, trait pour trait à celle du Permien (moins 330 millions d’années : 95% de vie disparue) Sources : revue Nature.

Et nous ?
Comme lors de la (résistible) ascension d’Hitler on regarde on ne se bouge pas assez Si le monde va mal disait Einstein “ce n’est pas seulement à cause de ceux qui font le mal mais aussi de ceux qui les laissent faire”

Et la technique n’est pas neutre. Elle est capitaliste. Pour un emploi créé à fabriquer des robots, 10 vont être supprimés !!!!

« L’AUSTÉRITÉ AGGRAVE LES INÉGALITÉS »

Le FMI a récemment publié deux rapports soulignant les méfaits des inégalités sur l’économie. La Banque mondiale s’est, elle, fixé l’objectif de doper les revenus des 40 % plus pauvres partout sur le globe.

Mais, selon Oxfam, ces deux institutions doivent désormais « changer » leurs recommandations et leur politique de prêts à leurs Etats membres en plaidant pour davantage d’investissements dans la santé et l’éducation.

Gardien de l’orthodoxie budgétaire, le FMI défend traditionnellement les coupes dans les dépenses publiques et la réduction des déficits.

« L’austérité aggrave les inégalités, et le FMI et la Banque mondiale le savent bien », assure Oxfam, qui appelle également le Fonds à admettre que les stratégies d’évitement fiscal des multinationales sont un des « moteurs » des inégalités.

En mars, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avait exprimé ses inquiétudes face aux risques accrus de pauvreté qui menacent ses 34 Etats membres.

Les ménages y sont « frappés par des pertes d’emploi, de revenu et de richesses sans précédent », avait souligné l’OCDE dans son Panorama de la société 2014, un recueil d’indicateurs sociaux.

Rediff papier et merci à Oxfam sur ce coup : la Cen www.la cen.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.