Du décès de la Fédération des MJC en Rhône-Alpes et de l’Educ Pop émancipatrice

(A propos de la liquidation de la Fédération Régionale des MJC plus d’une centaine de salariés de “l’éducation populaire institutionalisée”)

Triste nouvelle : La Fédération des MJC en Rhône-Alpes nous a quitté.

Le 8 novembre dernier, après une longue et terrible agonie, la justice a décidé d’arrêter les soins palliatifs et de débrancher les appareils qui la maintenait en vie. Elle s’est éteinte tranquillement dans la nuit, laissant derrière elle une belle histoire et quelques 200 associations plus ou moins endeuillées.
…..
Donc tout cela se jouera encore, ici, ailleurs, partout où les enjeux complexes d’une époque troublée ne sont ni compris ni analysés.

Ce qui vient de se passer n’est pas nouveau et se reproduire de façon certaine, pour nous, pour d’autres, alors je voudrais alerter, à ma façon.
….
Donc, la Fédé est crevée. Vive la Fédé ! Vive les bénévoles qui n’ont pas su la sauver ! Vive les salarié-es qui n’ont pas su s’imposer ! Vive les autres, celles et ceux qui l’ont regardé agoniser, sans rien dire, voire, en quelques mairies austères et autres temples du cynisme politique, en se frottant les mains…

La Fédé, c’était pourtant la plus grosse de France, avec ses 180 et quelques associations adhérentes (fin 2015), MJC implantées dans la région, Union Départementales et autres.

Lorsque je suis entré, il restait une petite centaine de salarié-es, et ça sentait déjà fortement le sapin. Très vite, je me suis aperçu que nul ne se faisait trop d’illusion, que pour pas mal de collègues l’enterrement était inéluctable et que seule une minorité sans pouvoir réel avait l’intention de se battre pour sauver ce qui pouvait encore l’être. D’ailleurs, j’y ai cru à ce sauvetage, et je me suis engagé avec cette minorité. Nous avons tenté la révolution, proposé quelques lendemains chantants, ils ont été violemment rejetés…..

 

https://educpoptour.wordpress.com/

Défaite du fédéralisme

Publié: 25 novembre 2016 dans Rézo educ pop – international network

NOTRE COMMENTAIRE

Le reste est criant de vérité, triste et superbe !

VOIR AUSSI les LIENS vers les NOUVELLES EDUCATIONS POPULAIRES INITIEES par FRANK LEPAGE et FEU (hélas) “Le PAVE” (scop d’éduc pop nouvelle, qui a néanmoins, fait des petits : l’ORAGE , le CONTREPIED, VENT DEBOUT, l’ENGRENAGE…

 

Un autre avis sur l’éducation populaire aujourd’hui, intéressant ! : http://www.colonie-evasoleil.com/les-mouvements-stationnaires-d-education-populaire/ 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.