21 janvier il se passe quelque chose à Bourgoin Jallieu Isère

 21 Janvier

Journée européenne de mobilisation contre les traités de libre échange

(particulièrement contre le CETA ou AECG)

À BOURGOIN-JALLIEU (Isère) ce sera au 10 place Jean Jacques Rousseau dès 14,H  (Devant la médiathèque)

le collectif STOP CETA TAFTA informera  les citoyens et habitants
qui pourront interpeller nos ÉLUS EUROPÉENS, NATIONAUX et LOCAUX sur les conséquences néfastes des accords CETA, TAFTA, TiSA, EGA…

Ces projets d’accords de libre-échange sont en cours de négociation depuis plusieurs années à l’abri du regard des peuples et de leurs élus !

Les APE arrachés au forceps aux pays d’Afrique, Caraïbes, Pacifique; le TAFTA avec les USA; le CETA avec le CANADA; le TiSA pour finir de « réguler » tous les services ; et l’ EGA pour s’accaparer toutes les énergies renouvelables et leurs services.

TOUT CE DONT NOUS NE VOULONS PAS !

De nombreuses  fuites nous interpellent : pourquoi tant de secrets si ces accords sont si prometteurs ?

– L’Agriculture paysanne est en péril ! Ces traités promeuvent des produits à bas coût qui détruiront toutes les filières agricoles européennes déjà bien malades, faciliteront l’utilisation des produits chimiques, des OGM et mettront à terre les AOP et IGP, provoquant la faillite de nombreux paysans.

Ces traités ouvrent des pans entiers de nos systèmes médicaux et hospitaliers aux multinationales dont l’intérêt privé de leurs actionnaires privés prime sur l’intérêt général ( brevets renforcés, abaissement des normes sanitaires et phytosanitaires, nouvelles autorisations données aux industriels pour attaquer les législations “santé publique” européennes et nationales qui les gênent).- Ils nuisent donc tous gravement à La Santé !

– « Game Over » pour le Climat !
Alors que la crise climatique est le plus grand défi posé à l’humanité, ces traités vont à l’encontre de la transition énergétique en amplifiant les échanges commerciaux mondiaux, gros générateurs de GES et en donnant au méthane (gaz de schiste) le rôle d’énergie de la transition dominante !? ( Les nombreuses fuites des puits
émettent du méthane)

Dans une économie de« concurrence libre et non faussée »(sic) cet accord veut restaurer la compétitivité des transnationales  par : délocalisations, bas salaires, droit du travail dérégulé et bafoué. Et comme au mexique encore des emplois perdus !

– « La Démocratie n’est pas Compétitive ! » En créant des règles pseudo juridiques supérieures aux lois nationales, le système de règlement des différends entre investisseurs et États ainsi que le « Forum de Convergence réglementaire » renforcent l’impuissance des états et des élus du peuple

L’accaparement massif de toutes les ressources de la planète par les puissantes transnationales soutenues par les états continue à un rythme insensée
Dans un monde fini aux équilibres fragiles la croyance en une croissance exponentielle est une stupidité visant à légitimer la cupidité des 1% qui désormais possèdent plus que les 99% autres

Ils nous conduisent au tableau final notre propre extinction.

A nous d’arrêter cette mécanique infernale !

Contacts Presse : Robert Pilli 06 31 79 33 92 soutienrecours@gmail.com

Georges LOUBET 06 76 33 65 37 georges.loubet@inmano.com

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.