REFORME du CODE MINIER en COURS grace à qui ?

7 points chauds dans le texte de réforme du code minier

La proposition de loi du groupe socialiste à l’Assemblée visant à adapter le code minier au droit de l’environnement, notablement modifiée en commission du Développement durable, sera examinée à l’Assemblée le 24 janvier.

Gaz de schiste, dommages miniers, consultation publique, droit de suite entre permis d’exploration et permis d’exploitation… Voici les principaux points de la réforme du code minier qui feront débat dans l’hémicycle.

1- Faut-il interdire totalement la recherche de gaz et de pétrole de schiste en France ?

C’est l’une des principales modifications apportées au texte déposé en novembre….

http://www.usinenouvelle.com/article/7-points-chauds-dans-le-texte-de-reforme-du-code-minier.N489614

 

NOTRE COMMENTAIRE

Elles vont finir par défoncer notre sous sol malgré la COP 21 si on ne s’insurge pas !

Le texte SOCIALISTE
-ni ne prend réellement en compte  l’Accord de Paris

-ni ne renforce la consultation démocratique des populations

-ni ne remet en cause le droit que s’octroie les multinationales d’exploiter (les hydrocarbures gaz divers et autres ressources) après avoir eu, SEULEMENT,  le droit de forer !!!

Le capital est plus impitoyable pour notre sous sol que les mouvements tectoniques

il va, à son profit, portant la mort du climat et  la nôtre pour extraire sans limite cet argent sale qui tueur de la vie

Donc pas d’issue non létale de notre humanité sans décroissance de la MEGAMACHINE assassine et sans la DECROISSANCE de l’addiction des classes moyennes à ses promesses d’enrichissement.
Désobéissons et tournons nous vers la démocratie directe Tous/tes à prendre en main nos destinées collectives et à terrasser un système mafieux en crise de profitabilité (baisse de son taux de profit)

-1% possède plus que 99% ; la biodiversité s’éteint sur 92% des surfaces immergées et émergées ; les villes suffoquent ; c’est alors que le climat s’emballe et  les forages aussi !!!

-sans remise en cause de la propriété et du pouvoir capitalistes (sur les hypers, sur les énergies fossiles , sur la presse , sur les saucisses à 60 % de gras d’animaux en surnombre maltraités, nourris de tourteaux de soja OGM et du Roundop qui va avec les OGM ! sans remise en cause des états et de la démocratie libérale qui donnent le pouvoir aux milliardaires et même de plus en plus directement (cf TRUMP), nous allons au terme final

Mise en cause de la propriété sans affolement mais branché sur cet objectif sur le moyen terme

Pas d’étatisation ! Contrôle à la base…et si possible encore contrôle au sommet pour décroître tant qu’il est encore temps…Regardons ce qui est proposé en matière de biens communs socialisés, de régies publiques locales ici sur ce site….depuis 8 ans…

Evitons la case capitalisme vert :

cessons de vendre à l’insu de notre gré la voiture électrique destructrice, les PPP (qui comme à Ungersheime laisse 95 % du photovoltaïque à une entreprise allemande cf film), ou comme à Copenhague les fermes urbaines aux mains de capitalistes roués (cf Demain) ou comme à Valence où un richissime suisse se voyait proposé par un élu ceinture verte  d’acheter (pas cher) les terres agricoles sauvées par le Collectif Ville campagne, pour les exploiter en fournissant en production bio direct la cantine (oui mais à 15% de retour, donc cher, et avec des” manars” en salariat capitaliste dans les serres, alors que la solution “régie publique ” a été écartée alors qu’à Mouan sartoux, elle fonctionne à merveille…) (voir nos soirées “Comment la ville X pourrait aller vers l’autonomie alimentaire”

Ce qui signifie qu’on ne peut pas seulement réguler le Capital comme le proposent les candidats….

Un lion en laisse ne mangera jamais de l’herbe…

SVP donnez nous le moyen de continuer en toute indépendance de quoi vivre Versez nous selon vos envies via notre PAYPAL !

Merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.