EAU BIEN COMMUN Participons au forum régional Rhône Alpes

https://reporterre.net/Preservation-de-la-ressource-en-eau-le-gouvernement-ne-se-mouille-pas

EXTRAIT

A NOTER QUE

……Le refroidissement des centrales électriques = 17 milliards de m3 en 2013 

Le refroidissement des centrales électriques (essentiellement nucléaires) constitue de loin le plus important prélèvement d’eau douce : cela représentait 17 milliards de m3 en 2013, soit trois fois plus que le prélèvement nécessaire à la production d’eau potable. Ce prélèvement s’effectue exclusivement sur des eaux de surface (contrairement à la production d’eau potable, qui utilise 2/3 d’eaux souterraines et 1/3 d’eaux de surface). Ce prélèvement est particulièrement néfaste sur les cours d’eau en été, au moment de l’étiage, d’autant qu’il s’accompagne de rejets d’eau chauffée.

Une solution semble pourtant à portée de main, il est étonnant que nos ministres n’y aient pas pensé ! En effet, 70 % des prélèvements d’eau douce pour la production d’électricité sont concentrés sur quatre sites à circuit ouvert (les autres sont à circuit fermé et consomment beaucoup moins d’eau). Il s’agit de Fessenheim et de trois autres sites qui se trouvent sur le Rhône. Il suffirait donc de fermer prioritairement ces centrales !

Les objectifs établis par les ministres comprennent le choix de « faire émerger des solutions locales adaptées dans l’ensemble des territoires ». Sous cet objectif louable se trouvent essentiellement des mesures d’organisation administrative, de « gouvernance » institutionnelle… qui semblent contradictoires avec les nouvelles ponctions prévues sur le budget des Agences de l’eau qui sont censées animer l’action des pouvoirs publics dans ce domaine : 180 millions d’euros en 2017, 300 millions d’euros en 2018. Un « double discours inquiétant », selon la Gazette des communes.